Rencontre avec Eugénie Zvonkine 

“ARYTHMIE” du cinéaste Boris Khlebnikov

Vendredi 7 septembre 2918 à 20h30

Espace 1789 de St Ouen

 

Eugénie Zvonkine, maître de conférences à l’Université Paris 8, spécialiste du cinéma russe qui présentera le film Arythmie de Boris Khlebnikov, véritable plongée dans la Russie contemporaine. Film Russie-Finlande-Allemagne, 2017, 1h56, VO.

Avec Alexandre Yatsenko, Irina Gorbatcheva, Nikolaï Chraïber

“Katia et Oleg sont un couple d’urgentistes en Russie. Oleg est brillant, mais son métier l’absorbe. Confronté chaque jour à des cas difficiles, l’alcool l’aide à décompresser. Katia ne se retrouve plus dans cette relation. À l’hôpital, un nouveau directeur applique des réformes au service de la rentabilité. En réaction, Oleg s’affranchit de toute limite et l’équilibre du couple vacille plus encore”.

Boris Khlebnikov naît à Moscou en 1972, il vit la période de la Péréstroika  dans son adolescence, puis les années difficiles. Après ses études secondaires, il étudie la biologie pendant deux ans, avant de s’inscrire à la faculté de cinéma du VGIK. Il réalise en fin d’études deux courts mérages avec Akekseï Popogrebski, Il réalise en 2003 son premier long métrage, intitulé Koktebel qui remporte le prix du scénario de l’académie européenne du cinéma au Festival du film de Berlin et le prix spécial du jury du XXVe Festival International du film de Moscou. En 2009, il tourne Le Secours fou «Сумасшедшая помощь» et la séquence L’Infamie «Позор», dans le film à séquences intitulé Courte fermeture «Короткое замыкание». Il participe en tant que réalisateur cette même année à la série télévisée Churchill «Черчилль». En 2010, il est l’un des fondateurs de l’Union du Cinéma et en préside la première session. La première de son film Une longue vie heureuse «Долгая счастливая жизнь» se déroule au 63eme Festival International du Film de Berlin dans le programme du concours principal. En 2014, ce film est nominé pour le prix Nika dans trois catégoriesː meilleur film, meilleure direction et meilleur scénario.

Au  XXVIIIeme Festival Russe du Cinéma Kinotavr de juin 2017, son film “ARYTHMIE”   remporte le grand prix et le prix du public, Il remporte également en novembre 2017 le prix du Festival du Film Russe d’Honfleur.

« Un feu d’artifice émotionnel, sur fond politique et social. » Hollywood Reporter.« Arythmie, prix de la critique au festival d’Arras et le prix de la presse au festival du cinéma européen des Arcs, dit simplement mais avec force la tragédie d’un homme seul qui est celle de tout un pays ». Dernières nouvelles d’Alsace

 Eugénie Zvonkine, maître de conférences à Paris 8 et spécialiste du cinéma russe.

Eugénie Zvonkine est née en 1979 à Moscou, elle travaille et vit à Paris, elle  est historienne, chercheuse et critique de cinéma,  spécialiste du cinéma soviétique, russe et ukrainien. Après avoir présenté sa thèse de doctorat à l’Université de Paris 8  en 2009 elle devient maître de conférence et chargée de cours en cinéma et audiovisuel auprès de cette même université.
Elle a mené le projet centré sur « Le cinéma russe depuis 1991, ruptures et continuités », financé par l’équipe ESTCA et le Labex Arts H2H. Actuellement, deux livres sont en préparation suite à ce colloque (un en français et un en anglais).
Elle poursuit par ailleurs un travail sur l’oeuvre soviétique et post-soviétique du cinéaste Alexeï Guerman. Depuis 2010, elle a rédigé de nombreux articles dans les Cahiers du Cinéma et dans les revues Studies in Russian and Soviet Cinema(en) et Kinovedceskie zpiski .

Pour plus d’infos sur le film, c’est {ici}.

Scéances du film:

  • Mercredi. 05 sept: 18h5
    Jeudi 06 sept : 16h10
    Vendredi 07 sept: 20h30  précédé d’une présentation d’Eugénie Zvonkine
    Samedi 08 sept:  16h10
    Lundi 10 sept: 16h00
    Mardi 11 spt: 18h30

 

Espace 1789

2/4 rue Alexandre Bachelet

93400 Saint-Ouen

Tarifs: CLIQUEZ

Réservation:01 40 11 70 72, tous les jours de 14h30 à 21h

Accés:

En métro: – ligne 13, station Garibaldi puis 5 minutes à pied

– ligne 4, station Porte de Clignancourt, puis bus 85

En bus: ligne 85 ou 137 arrêt Ernest-Renan

En RER: ligne C station Saint-Ouen puis bus 173  {Mairie de Saint-Ouen}