Léon Zeytline (1885-1962)
“Bons Baisers de Paris”

Musée Fournaise

Jusqu’au 5 novembre 2017

expo-bons-baisers-de-paris-2017

Léon Abramovich Zeytline né à Moscou, a seulement 15 ans quand il étudie à l’Ecole de Moscou de peinture, sculpture et architecture.

Moscou Zetline

Après son diplôme en 1908, il quitte Moscou pour voyager en Europe avant de s’installer dans la capitale parisienne. Passionné par la beauté de la Ville Lumière Paris, il connait un certain succès dans les années 1920 en peignant la vie quotidienne parisienne ainsi que les endroits à la mode de la capitale et en illustran des contes russes.

gd Boulerv Zetline

Ses oeuvres représentent les fameux boulevards haussmanniens très en vogue tels que les Champs Elysées ou encore l’Avenue de l’Opéra ainsi que de nombreuses scènes mondaines, des dîners, ou même des scènes de bal.

bal Zetline

Les marines font elles aussi parties d’un thème traité par le peintre russe même si elles sont bien éloignées de la frivolité de ses scènes parisiennes. Son travail est emblématique de son soucis du détail, qu’il concerne l’architecture ou les personnages y figurant.

personnage Zetline

Le traitement pictural accordé à son oeuvre nous révèle l’influence des impressionnistes français sur son travail. De plus, les sujets choisis mettent en avant la modernité qu’a reçu Paris dans la seconde moitié du XIXème siècle.

opera de zeitline

Il consacre l’essentiel de son art à peindre les quartiers à la mode, les grands boulevards et les monuments emblématiques comme la Tour Eiffel.

Tour eiffel Zedline

L’exposition Bons Baisers de Paris propose une promenade joyeuse et ensoleillée. En s’appuyant probablement sur de multiples photographies et cartes postales, l’artiste donne vie à ce Paris de la Belle Epoque et des Années folles, avec un sens aigu du détail. 60 toiles ensoleillées célèbrent l’élégance de la vie parisienne, sur les grands boulevards et aux terrasses des cafés chics, à la Belle Epoque et dans les Années folles.

zedli

La folie de Pigalle et son Moulin Rouge, les quartiers pittoresques et les monuments inspirent Léon Zeytline, peintre post-impressionniste d’origine russe, à qui l’on doit plus de 500 scènes parisiennes.

moulin rouge zedline
C’est dans le détail de chaque tableau que l’on découvre le Paris d’antan. Les pinceaux de Zeytline reconstruisent les monuments parisiens. Epaisse et généreuse, sa peinture s’appuie sur un dessin solide et précis pour bâtir de ses couleurs les longues perspectives haussmanniennes.

opera zedline

Comme les  cartes postales ou les gravures des journaux, ces tableaux célèbrent la modernité du 20e siècle naissant : les calèches côtoient les premiers tramways et les bus.

notr dame Zedline

Il est amusant de lire les réclames sur les colonnes Morris et d’apercevoir les nouvelles entrées du Métropolitain dans le style Art Nouveau.

Voir sur Artcorusse exposition Léon Zeytline à Monaco en 2014: (CLIQUEZ)

M_Fournaise

Musée Fournaise

Ile des Impressionnistes

78400  Châtou

Ouvert : du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Samedi – dimanche : de 11h à 18h

Tarifs: 6€ et 5€

Accés: Depuis Paris, prendre les autoroutes A14 puis A86 en direction de Versailles.
Sortie Chatou n°35a. Sur le pont, prendre à droite sur l’Ile. Parking gratuit pour les voitures et les bus sous le pont.

accés Mus Fournaise