Exposition

Alexandre Soljénitsyne

“Un écrivain en lutte avec son siècle”

Lundi 19 novembre 2018 au 8 janvier 2019

Mairie Vème arrondissement

 

La Mairie du V ème arrondissement de Paris organise cette exposition exceptionnelle en l’honneur du centenaire de la naissance de Soljenitsyne, né le 28 novembre 1918, mais aussi de l’anniversaire des dix ans de sa mort, survenue le 3 août 2008. Venez donc découvrir la vie et le parcours de ce grand homme du 20ème siècle dans l’exposition en entrée libre.  Alexandre Soljenitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle.Soljenitsyne aurait eu cent ans cette année (il est mort il y a dix ans), on va reparler de lui, c’est certain, aux dates anniversaires de sa naissance et/ou de sa mort, mais il me semble qu’on ne lui accorde pas encore en France, singulièrement parmi les gens de lettres, la place qui lui revient, c’est-à-dire aux côtés des plus grands écrivains de la Russie communiste: Boulgakov, Grossman, Pasternak, Akhmatova, Babel.

L’auteur du chef-d’oeuvre “L’archipel du Goulag”, écrit dans la clandestinité et dans lequel il se faisait le porte-parole des victimes du tristement célèbre goulag de l’Union Soviétique, Monsieur Alexandre Soljenitsyne fait parti des auteurs qui ont eu l’honneur de recevoir le Prix Nobel de littérature, en 1970. Mais l’écrivain était aussi historien, penseur, dissident… Bref, un multi-tâche à qui Paris a décidé de rendre hommage.

Dans cette exposition, vous pourrez découvrir de nombreux objets de valeur : des archives venant de Russie, des manuscrits du temps de la “charachka”, des dactylogrammes, les premières rédactions de ses romans, un album de photos prises par l’auteur, des exemples de samizdat, le chapelet qui lui permit de retenir mentalement des milliers de vers, des lettres, des photos, le fameux tube dans lequel L’Archipel du Goulag est resté enterré en Estonie pendant des années…

Bref, un voyage passionnant dans l’univers d’Alexandre Soljenitsyne !

Ebranlés par L’Archipel du Goulag, des millions de lecteurs ont suivi avec passion la lutte solitaire Alexandre Soljenitsyne contre un empire qui semblait établi pour un bon millénium.
Le présent livre rend compte des multiples facettes de ce géant de l’écriture. Ce catalogue d’exposition rassemble des études d’ensemble, articles ciblés (la réception de l’écrivain, les biographies qui lui ont été consacrées) et témoignages (ses deux principaux traducteurs, son éditeur en russe, son agent littéraire mondial, le compositeur Gilbert Amy, sa dernière biographe). Il compte également des inédits : plusieurs lettres dont l’émouvante lettre à Spiridon (le concierge de la charachka), une longue lettre à Lydia Tchoukovskaïa, des fragments du Journal R-17, trois textes qui sont des lectures faites par Soljenitsyne : Mon Lermontov, Ivan XChmeliov, et son Soleil des morts, le Pétersbourg d’Andreï Biely.

ENTRÉE LIBRE

Mairie du 5 ème arrondissement

Agora Jacqueline de Romilly
21 Place du Panthéon,  75005 Paris 5

Tarifs: Gratuit

Horaires: Mardi, mercredi,vendredi : 14h-17h30,  jeudi : 14h-19h,  samedi : 10h-17h30

Accés: RER Station Luxembourg.