Exposition exceptionnelle

“Splendeurs du patrimoine artistique russe”

Samedi 23 juin au dimanche 15 juillet 2018

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe

L’exposition présente les œuvres réalisées par les maîtres et les élèves de l’Académie des Arts Folkloriques de Saint-Pétersbourg. L’Académie, 73 ans après sa fermeture, a été rouverte à l’automne 1992. Le fondateur de l’école est la Fondation pour la renaissance de la culture traditionnelle (la mémoire de la princesse MK Tenisheva). L’école est située à  Saint-Pétersbourg, Admiralteysky District, ul. Vitebsk, 6-8

C’est un établissement supérieur public d’enseignement consacré à l’artisanat traditionnel, premiére institution de ce genre dans l’histoire de la pédagogie du domaine des arts et métiers décoratifs. La mission de l’Académie est de préserver les riches traditions et l’héritage culturel russe, de développer l’artisanat traditionnel dans les centres historiques régionaux et de leur donner un souffle moderne.

Dentelles de Vologda.

L’Académie forme ses élèves dans 20 disciplines d’artisanat traditionnel dont la dentellerie ( de Vologda, de Kirichi, de Mikhaïlovo); la broderie artistique.

Robes ornées de broderies © artcorusse

Création de broderie artistiques.

 

Une des vitrines présentant des miniatures © artcorusse

La peinture miniature laquée (4 types différents : Misterskaya, Holouïskaya, Palekskaya, Fedoskinskaya) ; la sculpture sur os.

La joaillerie.

 

Bijoux et ornement © artcorusse

L’ornementation décorative sur métal.

Icônes réalisées à l’Académie des arts folkloriques de Russie  © artcorusse

La peinture d’icônes

Chaque type de l’art folklorique est étroitement lié au centre régional où il a été créé et développé, et auquel il doit son histoire, sa technique, son esthétisme, ses particularités de couleur, de forme et de tradition.

Il est inconcevable d’exporter un art particulier d’une région à une autre. L’Académie possède 8 filiales directement situées dans les centres régionaux historiques de ces arts populaires. Tout récemment une filiale s’est ouverte dans la ville de Porvoo – centre des arts folklorique de Finlande.

A droite, Léonid Kadyshev, directeur du CCSOR, ministre-conseiller à l’Ambassade de Russie prés de lui Valentina Maximovitch, Présidente de l’Académie des arts folkloriques de Russie © artcorusse

Inauguration de l’exposition par Léonid Kadyshev, directeur du CCSOR, ministre-conseiller à l’Ambassade de Russie et de Valentina Maximovitch, Présidente de l’École supérieure des arts folkloriques de Russie (Académie),  en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et d’Artcorusse.

N.N. Tikhobrazoff Président-Fondateur d’Artcorusse © artcorusse

L’exposition se situe sur les deux étages du bâtiment du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe. La présidente de l’Académie des arts floklorique a présenté les travaux des élèves et des professeurs, expliquant les techniques et le travail de ces œuvres exposées.

 

Valentina Maximovitch, Présidente de l’Académie, © artcorusse

Historique de l’Académie.

L’histoire de l’Académie commence au 19ème siècle lorsque l’Impératrice Marie Féodorovna (la mère de Nikolaï II) crée les premières écoles de dentellerie Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Elle fonde à Saint- Pétersbourg l’école des arts populaires ; en 1911 qui faisait partie des institutions de la Société patriotique des femmes impériales.

l’Impératrice Marie Féodorovna (la mère de Nikolaï II)

En 1915, un bâtiment a été construit pour l’école (architectes I.F. Bespalov et N.E.Lansere) dans le centre même de la capitale (canal Griboedova, 2). Le centre de l’école est l’église de l’Intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, occupant un étage et demi, et sous elle était le musée de l’école le plus riche.

Les contemporains appelaient l’école un « monastère artistique », «un village de la capitale », «une reine de la tsarine». Des filles de 29 provinces de Russie ont étudié ici. L’école est devenue une institution éducative fondamentalement nouvelle conçue pour établir les liens perdus entre le glorieux passé et le présent de l’art populaire, entre la capitale de l’État russe et les villages les plus reculés, entre l’art populaire et les arts de l’église. L’école a vu les germes de la future Russie à juste titre.

les diplômées sont ensuite envoyées pour enseigner dans les écoles régionales. L’idée de promouvoir l’art folklorique russe au niveau international est attribuée essentiellement à ces deux personnalités. Les artistes russes participent en 1895 à l’Exposition des arts populaires de Paris et obtiennent les premiers prix s en dentellerie artistique. Depuis l’Académie des Arts Folkloriques obtient les plus hautes récompenses nationales et internationales en participant dans plus de 300 expositions en Russie et à l’étranger ( Australie, Allemagne, Bulgarie, Espagne, Italie, Pays Bas, Etats Unis, Japon, Malaisie, Finlande, Egypte…). Aux résultats des concours de 2017 organisé par l’unique musée des arts de peintures laquées situé dans la ville de Munster (Allemagne). L’Académie entre dans les 5 meilleures universités du monde pour l’ art de la peinture laquée. Elle représente la Russie dans l’Union internationale de la dentellerie artistique. Actuellement (de mai à octobre 2018), une importante exposition de l’Académie des Arts Folkloriques tient lieu dans la ville de Hearst (Pays Bas).

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

L’exposition au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe offrira à ses visiteurs des exemples de vêtements pièces uniques exécutés avec les techniques traditionnelles de dentellerie et de broderie; des œuvres de joaillerie et des sculptures de bois.

Les 49 peintures ( icones et miniatures laquées) méritent une attention particulière.

Durant l’exposition, plusieurs ateliers auront lieu sous la direction des professeurs de l’Académie des Arts Folkloriques de Saint-Pétersbourg.

 

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe

1 Quai Branly, 75007 Paris

Transport: RER : Pont de l’Alma – Musée du quai Branly
Metro : Alma – Marceau (ligne 9)
Bus : 42, 63, 72, 80, 92.