Exposition au Musée historique d’Etat de Moscou

« Soldats russes – Le corps expéditionnaire russe en France – 1916-1918 »

du 3 mars au 30 avril 2011

En avril 1916, après un long périple maritime, les hommes du corps expéditionnaire russe débarquent à Marseille pour combattre aux côtés des troupes françaises et britanniques immobilisées dans une guerre de position contre l’armée allemande. Considérés comme une force nouvelle destinée à changer le cours des opérations militaires, ils sont accueillis avec enthousiasme par la population.

Cette exposition, produite par l’ECPAD en collaboration avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, et avec le soutien de la DMPA, relate l’incroyable voyage des 8 000 hommes de la 1e brigade commandée par le général Lokhvitsky pour venir combattre aux côtés des Alliés, de 1916 à 1918.

Près de 20 tirages photos et 50 objets historiques sont présentés au public russe qui va ainsi connaître une partie de l’histoire russe trop souvent occultée.

Après une période d’entraînement, les soldats des 1re et 3e brigades russes combattent dans la région de Reims. En avril 1917, au prix de lourdes pertes, ils remportent un des rares succès de l’offensive du Chemin des Dames, gagnant ainsi l’estime des armées alliées. Rattrapés par les événements révolutionnaires qui ont commencé en Russie, certains demandent à regagner leur patrie, tandis que d’autres décident de poursuivre le combat jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.

Situé au lieu-dit ” L’Espérance “, en bordure de l’actuel camp militaire de Mourmelon, le site de Saint-Hilaire-le-Grand a été choisi pour honorer la mémoire des soldats russes tués sur les champs de bataille de Champagne, en souvenir de l’alliance militaire franco-russe célébrée avant la 1ère guerre mondiale à l’occasion de la visite en Champagne du tsar NICOLAS II, en 1896 et à nouveau en 1901.

De nombreuses autorités étaient présentes à cette inauguration : le général Maurin, chef de la mission militaire, le lieutenant-colonel Galliaerde, attaché air, et madame Jean de Gliniasty représentaient l’ambassadeur de France en Russie, monsieur Jean de Gliniasty. Le ministre russe de la culture, monsieur Alexandre Avdeev, était représenté par le secrétaire d’Etat à la culture.

Sur le site ARTCORUSSE   CLIQUEZ .