Alexandre Barbera-Ivanoff

“SPÉCULATIONS”

du 20 novembre au 17 décembre 2017

Villa Aurélienne à Fréjus.

 

Alexandre Barberà-Ivanoff est né à Paris en 1973.

Il a pour grand-père le peintre russe Serge Ivanoff, qui a peint en 1981 le jeune Alexandre.

Il étudie la peinture dès l’âge de 12 ans, auprès des peintres Christian Welter, puis Gérard Di Maccio et Jean Bertholle.

Ces études en atelier privé lui dispensent un savoir traditionnel inconnu dans les établissements publics. Le service national lui procure une expérience  unique : peintre de l’armée de terre.

Alexandre Barbera-Ivanoff devant “Samouraï blason vivant”,(huile sur toile 2009)

1999: sa rencontre avec Georges Bodenstein lui permet de pénétrer les mystères des précieux pigments minéraux, tel les maîtres de jadis. Il effectue avec bonheur fresques et décors originaux, notamment au Palais du Roi Mohammed VI à Marrakech (Maroc). Différentes commandes privées de portraits et de créations personnelles lui forgent une maîtrise infrangible.

Le marquis de Olmetta (huile sur toile 2007)

Le 9 septembre 2005 à Saint Malo, Alexandre Barberà-Ivanoff rend public son Manifeste dur “l’Essentialisme Artistique“.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

La Villa Aurélienne, dite « Château Aurélien » est une œuvre architecturale de style palladien située à Fréjus  sur une colline au nord-est de la vieille ville entre le ruisseau du Reyran et le quartier de Valescure dans un parc de vingt-deux hectares caractérisé par sa végétation et ses essences méditerranéennes. Propriété de la municipalité de Fréjus depuis octobre 1988, cette villa a été rénovée dans son style architectural d’origine sur le modèle de la Renaissance italienne. La Villa Aurélienne est de nos jours une demeure consacrée aux manifestations culturelles en général, et aux expositions photographiques en particulier. Son cadre grandiose en fait un lieu de réception idéal pour l’accueil des hôtes de marque par la municipalité.

La Villa Aurélienne est aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques .

Villa Aurélienne