Exposition Chagall
“Du noir & blanc à la couleur”
Hôtel de Caumont, Aix en Provence
Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019
 Le Cirque, 1961. Gouache et pastel sur papier. 57,5 x 51 cm.
© Marc Chagall ADAGP
Découverte d’une dimension inexplorée de l’oeuvre de Marc Chagall, célébre maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.
© Culturespaces / S. Lloyd
130 oeuvres (peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures, céramiques) témoignent de l’exploration du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes.
© Culturespaces / S. Lloyd

Marc Chagall (Марк Захарович ШагалMark Zakharovitch Chagal ; Марк Захаравiч ШагалMark Zakharavitch Chagal), né Moïche Zakharovitch Chagalov (Мойшe Захарович Шагалов),Peintre, graveur, né le 7 juillet 1887 à Lenzna en Biélorussie ( intégré à l’empire russe)naturalisé français en 1937 mort le 28 mars 1985 à Saint Paul de Vence.

 

Chagall est l’un des plus célèbres artistes installés en France en 1910, son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du village juif en Europe de l’Est) et du folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l’artiste. Chagall s’est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, la sculpture, la poèsie, le vitrail, la peinture sur l’émail, …..

Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall instaure dans son oeuvre un dialogue incessant entre la couleur et le noir et blanc. Cette démarche est peu connue et pourtant décisive pour le renouvellement de son art, au tournant des années 1950.

Ce dialogue commence dans les oeuvres des années 1920 et 1930. La maîtrise de la couleur, déjà affirmée chez le jeune artiste, anticipe et nourrit la conception de dessins et de gravures en noir et blanc. Après son retour de l’exil américain, en 1947 il travaille: lavis, gouache, gravure, peinture, mais aussi sculptures en marbre, en plâtre, en bronze et objets en céramique.

 


L’exposition bénéficie des prêts exceptionnels de “L’Arlequin” de la Taisei Corporation à Tokyo et des Amoureux au poteau de la collection Odermatt et présente des œuvres très rarement exposées en Europe, issues de collections privées.
Certains collages de l’exposition, tous sortis de l’atelier de l’artiste après son décès, n’ont encore jamais été exposés, tels que les Esquisse pour Le concert, Esquisse pour Le Clown rouge devant Saint-Paul et Esquisse pour Personnages de l’Opéra.

 

Esquisse pour Le Rappel, 1968-1971 © Marc Chagall ADAGP

Pour la première fois, les grandes huiles des années 1968-1971 (L’Arlequin, Le Nu mauve et Le Village fantastique) sont présentées avec leurs esquisses et collages préparatoires.
Autant de facettes d’une œuvre totale, où la compréhension des contrastes, des tonalités, du clair-obscur, des lumières, des ombres et des demi-teintes donne vie à des couleurs audacieuses, éclatantes et monumentales.

 

Hôtel de Caumont

Le 4 avril 1715, dans le nouveau quartier Mazarin, François Rolland de Réauville, marquis de Cabannes, souhaite construire un hôtel particulie, son déces ne met pas un terme au projet. Grâce aux plans de Robert de Cotte, ses descendants poursuivent le chantier terminé, en 1745. le bâtiment est vendu à François Bruny de la Tour-d’Aigues, le plus riche armateur, marchand et banquier de Marseille. L’hôtel prend ainsi le nom d’Hôtel de Bruny. A sa mort son fils, collectionneur, botaniste et membre de l’académie de peinture de Marseille, y rassemble de nombreuses œuvres d’art mais aussi des minéraux et fossiles. Sa sœur, Pauline, hérite de la demeure, elle avait épousé le marquis de Caumont, Amable de Seytres. C’est ainsi que l’hôtel prend le nom d’Hôtel de Caumont.

Durant la Seconde Guerre Mondiale débute, l’hôtel est divisé en plusieurs appartements tenus par Hélène Ardevol (1892-1976), concierge de l’immeuble et membre de la Résistance. Elle y héberge courageusement de nombreux résistants

L’hôtel dans son ensemble est classé Monument Historique. 65 ans plus tôt, en 1925, l’hôtel avait déjà fait l’objet d’une reconnaissance de la part des Monuments Historiques. Début 2013 démarre la retauration du site pour lui redonner le lustre d’antan,  en premier la façade afin de retrouver le style “baroque aixois”, puis tout l’intérieur. L’Hôtel de Caumont, rebaptisé Caumont Centre d’Art, ouvre ses portes, après restauration, le 6 mai 2015. Il accueille chaque année deux expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’art. En parallèle, le film « Cézanne au pays d’Aix » est diffusé tous les jours. Concerts, performances musicales et conférences complétent la programmation.

Hôtel de Caumont-Centre d’art
3, rue Joseph Cabassol. 13100 Aix-en-Provence
T. 04 42 20 70 01

Horaires
— 1er novembre 2018 > 24 mars 2019
— Tous les jours, y compris les jours fériés: 10h-18h.
— (Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture).

Tarifs
— Plein tarif : 14 €
— Tarifs réduits : https://www.caumont-centredart.com/fr/preparer-sa-visite/tarifs