” ORGÉRE”

LE CHÂTEAU DES RUSSES

“Les exilés de Russie à Rives “

Exposition de photos rares au CRSC

27-28 novembre 2013

Orgère

L’exposition de photographie documentaire « L’Orgère – le château des Russes. Les exilés de Russie à Rives » présentée à la Maison des Russes en émigration Soljenitsyne à Moscou a eu un grand succès.
Maintenant elle se termine pour s’ouvrir le 26 novembre à Paris.
L’exposition est la première tentative de présenter par le biais des documents photographiques au  public et aux experts, la page peu connue de l’histoire des Russes en émigration. Les archives familiales d’Andrei Moussine-Pouchkine et d’autres personnalités ayant vécu à Rives sont à la base de l’exposition. Ces photos exclusives sont exposées pour la première fois près de 400 photos.

Capture d’écran 2013-11-20 à 11.51.36

Grilles de l'entrée du château de Rives.

L’idée de l’exposition « L’Orgère – le château des Russes. Les exilés de Russie à Rives en Isère» a été conçue en 2012. Andrei Andreeevitch Moussine-Pouchkine, originaire de Rives et du château habitant à Paris en est l’initiateur.

L’exposition reflète l’histoire, le mode de vie, les sphères d’activités, les intérêts, les espérances, le monde spirituel, l’œuvre des Russes ayant vécu à Rives, dans sa banlieue et partiellement dans d’autres endroits de la région.
L’Orgère réunissait autour de lui non seulement les habitants locaux. C’était le premier centre de la Fédération des Unions des chrétiens russes qui déployait ses activités sous le mot d’ordre :

« Foi. Patrie. Famille ».

Capture d’écran 2013-11-20 à 11.48.37

Visite du général Koutiepoff à Rives (le premier à gauche de la voiture).

« Nous sommes enfants de la Grande Russie, enfants des grands malheurs », écrivait dans ses vers Sofia Moldavanova ayant vécu à Rives.

Capture d’écran 2013-11-20 à 11.47.38

Groupe de russes sur les marches de l'escalier du château de Rives, un dimanche 
après la liturgie .

Les Russes en émigration sont apparus pour la première fois au château en 1924, ensuite ils devenaient de plus en plus nombreux. Les enfants abandonnaient peu à peu leurs maisons, les vieillards décédaient – les derniers Russes sont partis au début des années 1970 du château qui est inhabité depuis ce moment-là.

L’EXPOSITION SERA ENSUITE PRÉSENTÉE À RIVES ( DU 3 AU 8 DÉCEMBRE)

Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris

61 rue Boissière   75116   Paris

Métro:  Victor Hugo et Boissière.

Exposition ouverte au public de 11h à 18 h

ENTRÉE LIBRE