Journées Européennes du Patrimoine 2017

Exposition inédite

«Cadeaux diplomatiques, de l’époque de Pierre le Grand jusqu’à nos jours»

16-17 septembre 2017 de 10h à 18h

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017 et des manifestations consacrées au tricentenaire de la visite de Pierre le Grand en France l’Ambassade de Russie présente une exposition inédite «Cadeaux diplomatiques, de l’époque de Pierre le Grand jusqu’à nos jours».

 

La grande première de l’exposition – la réplique de la chambre d’ambre de Frédéric Ier de Prusse, offerte par son successeur Frédéric Guillaume Ier à Pierre le Grand en 1716 après des négociations bien réussies. Transportée en Russie, cette pièce a donné naissance à la célèbre Chambre d’ambre du Palais de Catherine à Tsarskoïe Selo, résidence des empereurs russes. La réplique a été réalisée par les artistes et les artisans de l’Atelier de restauration d’ambre de Tsarskoïe Selo, selon le projet de l’architecte-restaurateur connu – M.Alexandre KEDRINSKY, élaboré à la base de documents des archives.

Parmi les cadeaux diplomatiques présentés dans les salons de la Résidence de l’Ambassadeur de Russie en France – une série de livres exclusifs dans des reliures précieuses faites à la main, des manuscrits rares réédités en fac-similé dans leurs coffrets en bois ornés de mosaïque provenant de la collection privée des auteurs-réalisateurs du projet M.Anatoly STRIGO et Mme Angelika KALININA.

  

Cet hôtel particulier à trois étages avec jardin à la française, salons d’apparat et cour d’honneur pavée, construit en 1713 par Robert de Cotte, , architecte de Louis XIV, pour la duchesse d’Estrées dont le mari était maréchal de France. Alexandre II  acheta ce petit palais en 1863 comme propriété de l’Etat Russe et remanié pour les besoins de l’ambassade. C’est là que le dernier empereur de toutes les Russies, Nicolas II, et l’Impératrice Alexandra, résidaient lors de leur visite en France à la fin du XIXe s. Alexandre II y invita Napoléon III, Nicolas II y passa trois jours en octobre 1896 puis arriva la Révolution et la “guerre froide”. Devenu de 1924 à 1977 l’ambassade Russie à Paris. En 1977, la chancellerie de l’ambassade fut transférée dans un édifice moderne du 16e arrondissement et l’hôtel, devenant résidence de l’ambassadeur, subit (en 1981-82) une restauration complète lui redonnant des décors Second Empire.

Enfilade de salons.

L’ambassadeur S. Vinogradov y a reçu le général de Gaulle en 1963.  Devenue en 1978 la résidence des ambassadeur de l’URSS actuellement: Fédération de Russie

Hôtel d’Estrée

79 rue de Grenelle, 75007   Paris

Métro: Bac