Gueorgui Chichkine

expose du 28 juin au 31 juillet 2017

Musée Russe de Saint Petersbourg

“Palais Mikhaïlovski”

“RÊVES RUSSES”

Capture d’écran 2017-06-15 à 10.58.55

Georgui Chichkine  réunit à l’occasion de cette exposition, son grand cycle d’artistique « Rêves russes », qui a été présenté dans les Salons de peintures à Paris, à Cannes, à Monaco

gueorgui chichkine

Guéorgui Chichkine est né en 1958,  à l’âge de 10 ans, il a été admis à l’école des Beaux-Arts, Le jeune Chichkine a voyagé à travers les nombreuses villes anciennes de son pays, muni de son chevalet. Dans le Cathédrale d’Assomption de Vladimir,  il est très impressionné par les fresques d’Andreï Roublev, considéré comme le premier peintre russe.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et d’Architecture de Sverdlovsk (Académie) en 1975, stagiaire à l’École nationale supérieure des Arts Stroganoff de Moscou, il a été professeur de dessin et de peinture, pendant dix ans, à l’École supérieure où il fut étudiant.

A partir de 1974, Guéorgui Chichkine participe à des expositions artistiques des professionnels. Dans la même année, il a devenu lauréat du concours national des jeunes créateurs de Russie et invité pour participation à l’Exposition du prestige à Moscou.

Capture d’écran 2017-06-15 à 11.08.40

En 1992, a l’issue de voyages à l’étranger, en Allemagne de l’Ouest et en Hollande (à partir de 1989), Gueorgui Chichkine, en quête de ses racines, a commencé peindre ses tableaux du cycle “Rêves Russes”, où il tend exprimé le contenu spirituel d’existence en unissant l’abstraction et la réalité.

Шишкин Г. Посвящение Шаляпину, 1993

Ce qui fait la renommée de l’artiste: la peinture du ballet russe Diaghilev, un certain nombre d’œuvres sur des sujets de l’histoire russe et des portraits d’acteurs célèbres, des danseurs de ballet, parmi lesquels Jean Marais, Gérard Depardieu, Ina Churikova, Milorad Miskovic et bien d’autres.

5.-yaroslavna_-1995

Le talent de Chichkine réside dans le désir d’ apporter la sensibilité et la délicatesse du monde intérieur. Grâce à  la technique de l’auteur  sa peinture  au pastel d’un grand format, utilise des glaçures pour capturer la légèreté et les scènes émotionnelles du monde du ballet.

Chichkine travaillant

Depuis 1998 Gueorguie Chichkine vit et travaille à Monaco, Paris, participe à des projets caritatifs. Il est connu comme maître du portrait et comme dessinateur de timbres-poste pour la Principauté de Monaco. Avec l’exposition au Musée russe – l’artiste est de retour en Russie.

pic

L’exposition dans les salles du château des ingénieurs (Palais Mikhaïlovski) comprend plus de 50 tableaux, dont un certain nombre d’œuvres provenant de collections privées.

Vernissage le 28 juin à partir de 16h.

mikhailovsky-castle

Palais Mikhailovski

Saint-Pétersbourg, ul. Jardin, 2

Métro: “Perspective Nevski”, “Gostiny Dvor”
Bus: №3, №22, №27, №49 , K212
Trolleybus: №5, №22