Exposition, 

“Dans la patrie de Soljenitsyne 

prologue à la Roue rouge”.

17 mars au 21 avril 2018

La Roue rouge, qualifiée par l’auteur de « Récit en segments de durée », s’ouvre par « Août 14 » et le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Suit l’énorme volume de « Novembre 16 », période durant laquelle, de fait, il ne se passe à peu près rien, sinon que, sur le front russe, l’approvisionnement en armes et en munitions se fait de plus en plus irrégulier et que, dans la capitale impériale, Saint-Pétersbourg, la colère gronde, les vivres venant à manquer. Ce sont alors les quatre volumes de « Mars 17 », correspondant à la révolution de Février – LA révolution russe, Octobre 17 n’ayant été qu’un coup d’État ‒, qui transforme l’empire de Russie en république dotée d’un Gouvernement Provisoire.

Musée Alexandre Soljenitsyne à Kislovodsk

 

La maison-musée Alexandre Soljenitsyne a été inaugurée fin mai 2015 par le ministre de la Culture russe. Originaire de Kislovodsk, le célèbre écrivain et dissident soviétique a vécu quatre ans dans cette maison lorsqu’il était enfant, entre 1920 et 1924 (la maison où il est né, elle, n’existe plus,édifice ayant été construit au début du ХХe siècle par Fédor Gorine, époux de Maria Zakharovna, tante maternelle de Soljenitsyne. Aucune pièce authentique ayant trait à l’écrivain et à sa famille n’a été conservée dans la maison, aussi, les organisateurs ont décidé d’y installer un centre culturel multifonctionnel et un espace dédié aux conférences, projections vidéo, séminaires et tables rondes.).

 

Le musée réunit des photographies, livres et vidéos consacrés à la vie de l’écrivain. Son enfance et son adolescence, ses premiers pas dans la littérature, son expérience dans l’enseignement, la révolution et la prison, sa vie publique d’écrivain, son exil et son prix Nobel – l’exposition transporte le spectateur à travers les pages de la biographie d’Alexandre Soljenitsyne, en mettant l’accent sur ses étapes les plus importantes. Enfin, les visiteurs peuvent découvrir des documents audio et vidéo : lectures d’auteur de Soljenitsyne, enregistrements d’archives contenant des entretiens avec l’écrivain et films le concernant.

11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005 Paris

Métro: Maubert Mutualité