Première édition des Rencontres annuelles avec la création artistique russe.

A cette occasion les galeries parisiennes qui exposent régulièrement les artistes russes se réunissent pour proposer le parcours thématique avec un large panorama de la création russe moderne et contemporaine. Ces galeries, très différentes dans leur approche, présenteront une palette très riche qui va de l’art figuratif à l’abstraction, de la sculpture, photographie, jusqu’aux installations.
Du 15 au 18 mai le public pourra découvrir une sélection des œuvres phares des artistes russes présentée au Centre de Russie pour la Science et la Culture.
Pendant la journée des portes ouvertes Paquita Escofet Miro présentera sa collection des artistes russes non- conformistes, ainsi que des artistes de l’avant et post- perestroïka.
La Palette russe avec son parcours thématique donne la possibilité de découvrir l’art russe dans toute sa diversité ainsi que les noms de la nouvelle génération d’artistes qui perpétuent les traditions de leurs illustres prédécesseurs. Ce parcours est encore une occasion de découvrir l’originalité nationale de l’École artistique russe, son importance dans l’histoire de l’art du XXe siècle et sa capacité d’assimilation du meilleur tout en gardant sa particularité.

Le Centre de Russie pour la science et la culture

61 Rue Boissière – 75116 Paris Tél. : 01 44 34 79 79 www.russiefrance.org

Le CRSC fait parti du réseau des centres culturels appartenant à l’Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (Rossotroudnitchestvo) auprès du Ministère des affaires étrangères de Russie. Sa vocation est la promotion de la culture et de la science russes, ainsi que l’enseignement de la langue russe.

La Galerie Russkiy Mir

7 rue de Miromesnil – 75008 Paris –  Tél : 01 44 71 07 41 www.facebook.com/GalerieRusskiyMir

La Galerie Russkiy Mir a ouvert ses portes en 2008 et a inauguré son arrivée rue de Miromesnil par le vernissage et l’exposition du peintre russe Illarion Golitsyn, de la fameuse lignée aristocratique dont les œuvres font partie de l’exposition permanente de la Galerie Trétyakov. Depuis, la galerie se spécialise sur les artistes russes de la deuxième moitié du XXème siécle. Que ce soient les artistes contemporains, ou les artistes dits « non officiels », l’objectif est de faire redécouvrir et de promouvoir l’art russe au sens large du terme dans toute sa diversité. Du 15 mai au 3 juin la galerie présente l’exposition d’œuvres de Vladimir Kara et Yana Bystrova, «Une pause: le temps de contempler!». Le vernissage aura lieu le 15 mai à 18 h.

Galerie Albert Benamou

24 rue de Penthièvre – 75008 Paris –  Tél. : 01 45 63 12 21

Depuis 1987, la Galerie Albert Benamou s’est spécialisée dans l’art contemporain européen, asiatique et américain.
Située au cœur du VIIIème arrondissement de Paris, la galerie représente certains artistes du Nouveau Réalisme et du mouvement Fluxus (Nam June Paik, Kudo), des artistes américains des années 80 (Jack Goldstein, Robert Longo, Steve Miller), des artistes français (Philippe Perrin, Pierrick Sorin) et la photographe japonaise Kimiko Yoshida.
Ces dix dernières années, la galerie est devenue une référence dans l’art contemporain chinois. Le regard à l’Est, la galerie accueille également des artistes russes tels que Vlad Monroe, Blue Noses, AES+F, Oleg Kulik ou Sergey Maximishin.

Galerie Drouart

16 Rue de la Grange Batelière – 75009 Paris –  Tél. : 01 47 70 52 90     www.galerie-drouart.com

La galerie Drouart a été fondée en 1975 par Arthur Cavanna et Daniel Schidlover, troisième génération de marchands d’art.    D’abord orientée sur la présentation d’œuvres d’artistes français et étrangers du XIXème siécle, la galerie Drouart a rapidement manifesté sa volonté de faire découvrir à un large public, des artistes et des courants de la création artistique qui ont pris aujourd’hui une importance dans l’histoire de l’art que personne ne peut nier. En 1989 : rétrospective Del Marle, 50 ans d’avant-garde, du futurisme au groupe Espace, en 1991 : Qu’est-ce que le Musicalisme ?… En 2006 : Réalités Nouvelles, 1946-1955. En 2007, Rétrospective Carmelo Arden Quin, fondateur du mouvement MADI en 1946 et l’un des artistes majeurs de la deuxième moitié du XXème siècle. La Russie est présentée dans la galerie par œuvres de Catherine Zoubtchenko, Lise Levitsky (première épouse de Serge Gainsbourg) de Masha Schmidt et de Irina Bellaye.

Galerie Fleury

36 Avenue Matignon – 75008 Paris – Tél. : 01 42 56 46 11       www.galerie-fleury.com

La Galerie Fleury est spécialisée en peinture moderne. Les œuvres présentées par la galerie vont du postimpressionnisme aux peintures des années 80 (Dufy, Manquin, Marquet, Signac, Valtat, Van Dongen, Vlaminck, Atlan, Buffet, Csaky, Estève, Hartung, Lanskoy, Mathieu, Sarthou, Van Velde, Zadkine…) A l’occasion de la Palette russe la galerie présente les artistes abstraits des années 50 et surtout une œuvre exceptionnelle de Serge Poliakoff. « Sa peinture est celle d’un contemplateur et d’un magicien de la couleur. Ses formes sont limitées. L’ensemble prend une dimension cosmique, au sens physique, sans prolixité ni fermeture » (Pierre Givodan). Poliakoff redéfinit «l’abstraction comme capacité à réfléchir l’énigme de la visibilité» (Monographie sur Serge Polaikoff de Gérard Durozoi, aux éditions Expressions Contemporaines, Angers, 2001).

Galerie Frangulyan

105 rue Quincampoix – 75003 Paris – Tél. : 01 71 60 80 57       www.galeriefrangulyan.com

Crée en 2011, à deux pas du Centre Pompidou, la Galerie Frangulyan est installée, dans un quartier historiquement artistique. La galerie a pour ambition de présenter des œuvres contemporains internationaux, tout en mettant à l’honneur les cultures russe, géorgienne, ou encore arménienne.
Par sa programmation variée et performe, la Galerie Frangulyan affirme son engagement à défendre ses choix artistiques, en présentant des artistes établis mais aussi en soutenant des talents émergeants. La galerie Frangulyan affirme sa présence hors les murs, en participant aux foires internationales d’art contemporain et en maintenant un lien étroit avec le bureau d’architecture intérieur de Moscou qui porte le même nom.

I-Gallery « Instant »

12 rue Durantin – 75018 Paris Montmartre – Tél. : 06 63 87 42 09      www.i-gallery.fr

I-Gallery « Instant » est située en plein cœur de Paris à Montmartre et participe à la promotion d’œuvres artistiques contemporains. La galerie soutient des artistes actuels internationaux et propose différents styles, genres et orientations dans l’art. Du 20 mai au 15 juin 2013, I-Gallery «Instant» présente l’exposition « 30 ans après ». En commençant par des travaux contemporains, fait par Igor Bitman, Masha Schmidt et Vladimir Kara, les artistes connus à Paris depuis trente ans, la galerie expose ensuite des œuvres de Natalia Kolobova, Konstantin Sutyagin, Irina Alaverdova – les nouveaux noms qui continuent la tradition de nombreux Russes de l’Ecole de Paris. Le début du XXème siècle est présenté par les œuvres d’un artiste Vladimir Lille et d’un célèbre peintre Boris Smirnov-Rusetsky (1905-1993), élève de Roerich, dont le concept a été marqué par les mouvements du « cosmisme » russe et mysticisme oriental.

Galerie Michéle Hayem Ivasilevitch

5 rue de Beaune – 75007 Paris – Tél. : 09 54 20 08 74 – Mob : 06 62 67 79 02

www.facebook.com/pages/Galerie-Michele-Hayem-Ivasilevitch

www.carrerivegauche.com/Galerie-Michele-Hayem-Ivasilevitch

La Galerie Michèle Hayem Ivasilevitch expose des artistes russes de la deuxième moitié du XXème siècle, art contemporain, tableaux et sculptures. Issue de trois générations d’antiquaires, Michèle Hayem Ivasilevitch est spécialiste des peintres non-conformistes et particulièrement de l’œuvre d’Oscar Rabine.

Membre C.E.C.O.A. Chambre Européenne des Experts-Conseils en Œuvres d’Art, elle a été commissaire d’expositions dans des musées en Russie et en France. Michèle Hayem Ivasilevitch preésente aussi des artistes post-perestroïka ainsi que du mobilier-sculpture d’artistes contemporains.

Galerie Natalie Boldyreff

136 rue Saint-Honoré – 75001 Paris – Tél. : 01 44 50 12 12      www.galerie-boldyreff.com

La galerie, spécialisée en art russe contemporain, est située au cœur de Paris, dans le quartier prestigieux du musée du Louvre. Natalie Boldyreff présente plus de 200 artistes russes contemporains aux publics français et international. Ses conseils éclairés en tant qu’expert en Art Russe vous guideront dans la galerie, lieu dédié aux grands maîtres contemporains, à la créativité et à l’imagination. Fondée en 1988, la galerie organise tout au long de l’année des expositions personnelles, des expositions croisées de différents artistes mais également des ventes aux enchères. La Galerie Natalie Boldyreff propose d’autres activiteé enrichissantes telles qu’un atelier de découverte et de sensibilisation à l’art pour les enfants. Dans le cadre de la Palette russe, Natalie Boldyreff présente l’expo- sition « Hommage… » qui se déroulera du 14 mai au 15 juin 2013.

Galerie le Minotaure

2 rue des Beaux-Arts – 75006 Paris – Tél. : 01 43 54 62 93     www.galerie-leminotaure.com

La Galerie le Minotaure, créée en 2002, est située rue des Beaux-Arts, à l’ancienne adresse de la célèbre librairie dont elle a conservé le nom. Son fondateur, Benoit Sapiro, est passionné par les artistes russes et d’Europe centrale de la première moitié du XXème siècle. L’action intense et passionnée que méne Benoit Sapiro, depuis plus de 20 ans, s’inscrit indéniablement dans l’explosion du marché de l’art russe et la redécouverte d’artistes originaires de Russie ou des pays de l’Est, de la première moitié du XXème siècle, et qui avaient été un temps écartés. Par ailleurs, l’importance de ses collections lui permet de collaborer régulièrement à des expositions références avec de grands musées tels que les Musées d’Etat russes, le musée Pouchkine. La Galerie le Minotaure est bien sûr présente aux grands rendez-vous artistiques comme Moscou World Fine Art Fair, la Biennale des Antiquaires, la FIAC, The Salon Art + Design et Le Festival Photo St Germain des Prés. Benoit Sapiro est expert à la Compagnie Nationale des Experts, membre du Syndicat National des Antiquaires, membre du Bureau du Comité Professionnel des Galeries d’Art, et vice preéident du Festival Photo St-Germain.

Galerie Rabouan Moussion

121 rue Vieille du Temple – 75003 Paris – Tél. : 01 48 87 75 91

www.galerie-rabouan-moussion.com

La galerie Rabouan Moussion défend la création russe depuis de nombreuses années et a contribué à faire connaître en France des artistes comme Oleg Kulik ou Kirill Chelushkin. Au fil de ces années de collaboration, Jacqueline Rabouan et Caroline Moussion ont effectué de nombreux voyages en Russie, à la découverte d’une scène artistique absolument spécifique, imprégnée de l’immensité du territoire russe en même temps que du sentiment d’être au sein même de l’histoire en train de se faire.

Galerie Saphir

69 avenue de Villiers – 75017 Paris 69 rue du Temple – 75003  Paris – Tél. : 01 42 72 61 39

www.facebook.com/pages/Galerie-Saphir

Fondée en 1979 par Francine et Elie Szapiro, la Galerie Saphir compte aujourd’hui trois établissements, deux à Paris (dans le Marais et dans le 17e) et un en Bretagne à Dinard. Du 26 mai au 25 juillet la galerie présente les œuvres des artistes internationaux dans l’exposition « Méditerranée – la mer des rencontres ». Méditerranée, Mer au milieu des terres, au milieu des hommes et de leur diversité. Chrétiens ou musulmans, juifs, athées, tous les artistes des bords méditerranéens, l’italien Birga, le russe Kara, le tchéque Steiner, l’algéroise Zoulid, le franco-israelien Perez et leurs prédécesseurs – Bismouth, P.E. Colin, Dehodencq, Hayden, Lellouche, Pascin… disent avec éclat, à la Galerie Saphir, leur découverte de la lumière méditerranéenne et de ses jeux éblouissants, à Jérusalem comme à Tunis, à Alger comme à Venise, à Tanger comme à Istamboul.

Galerie Visio Dell’Arte

13 rue de Miromesnil – 75008 Paris-  Tél. : 01 42 65 05 31     www.visiodellarte.com

Fondée à l’image des grands marchands promoteurs d’il y a plus d’un siècle, Visio Dell’Arte présente en permanence des artistes parmi les meilleurs de l’élite de Vlad Mamyshev Monroe, Polonius, 2012
l’art contemporain. A l’occasion de l’événement la Palette russe, la galerie présente l’artiste russe Anatoly Bourykine, né à Moscou en 1950. Il est repéré en 2008 par galeriste Max Laniado qui pour la cinquieème fois, lui offre une grande exposition à Paris où ses toiles sont désormais présentées en exclusivité par la galerie Visio Dell’Arte. Bourykine exprime une vision philosophique et métaphysique où le réel transparait derrière l’imaginaire subconscient. Ce message s’exprime par des toiles aux couleurs merveilleuses, aux transparences mystérieuses et au symbolisme gravé dans la peinture.

La collection privée de Mme Paquita Escofet Miro

7, rue Réaumur – 75003 Paris   Courriel: paquitaescofet@hotmail.com

Paquita Escofet Miro commence à collectionner l’art soviétique non-officiel au début des années 80, alors qu’elle vit en Russie. Elle se lie d’amitié trés vite avec de jeunes artistes de l’underground de Léningrad et Moscou en rupture totale avec l’art sots-réaliste. De cette relation privilégiée naîtra une collection exceptionnelle d’œuvres de l’avant et post-perestroïka qui fut une période artistique d’une incroyable intensité.
Paquita Escofet Miro continue à enrichir sa collection d’œuvres d’artistes contemporains russes.
Elle aura le plaisir de présenter une partie de sa collection chez elle, dans le Marais, les 18 et 19 mai, de 14 h à 19 h, ainsi que le tout nouveau catalogue de la collection « UndergroundS», récemment présenté par ArtCurial à ArtParis.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Contact

Galerie Russkiy Mir : galerierusskiymir@gmail.com

Association des peintres russes à Paris : kara@binalog.com