“Style Fabergé. Excellence hors du temps”

” Nouvelle Jérusalem “d’Istra, Russie

Samedi 15 décembre 2018 au dimanche 24 mars 2019.

Constellation d’œufs,

 L’ exposition présentera des œuvres de la maison de joaillerie Fabergé appartenant aux collections les plus célèbres du musée Fabergé de Baden-Baden (Allemagne), du musée de l’Ermitage, de la réserve muséale d’État de Peterhof, du musée d’histoire historique, du musée d’art russe décoratif, appliqué et folklorique et du musée national russe.

Pierre-Karl Fabergé à Saint Petersbourg.

La réussite et la notoriété de l’artiste-entrepreneur Pierre-Karl Fabergé furent exceptionnelles : il créa la plus grande entreprise de joaillerie de Russie, dont les activités furent déterminantes pour le développement de l’industrie joaillère à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sujet russe s’origine allemande, et dont la branche paternelle avait des racines françaises, Pierre-Karl Fabergé étudie à l’école allemande Sainte-Anne de Saint-Pétersbourg. Il obtient ensuite le diplôme de l’école de commerce de Dresde et celui de l’école de commerce de Paris, tout en se formant à la joaillerie auprès du maître francfortois Josef Friedmann.

Magasin de Carl Fabergé à Saint Pétersbourg(Большая Морская ул.,24)

Le succès international de la maison Fabergé commence en 1900, à l’Exposition Universelle de Paris, où Pierre-Karl Fabergé est élu membre du jury. En 1903, un magasin ouvre à Londres et devient le centre d’un commerce qui s’étend jusqu’en France, en Amérique et en Asie. Parmi les propriétaires des créations de cette maison désormais mondialement renommée figurent l’élite dirigeante de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Suède, des Pays-Bas, de la Grèce, de la Bulgarie et d’autres pays. L’un des traits distinctifs de la maison Fabergé est la fusion de deux domaines qui relèvent en général de spécialités différentes. D’une part, la maison créé des bijoux avec des pierres précieuses, des émaux et ce que l’on appelle de la mercerie: tabatières, bonbonnières, étuis à cigarettes. D’autre part, elle produit un grand nombre de pièces en argent (couverts, vases, tasses, coupes-trophées).

 

Œuf impérial de Pâques, © Musée Fabergé, Baden-Baden

‘exposition montrera plus de 400 objets, dont les principaux, comme l’oeuf impérial de Pâques fabriqué à partir de bouleau de Carélie (1917). Il s’agit de la dernière pièce réalisée et présentée à la famille royale par Faberge.

En outre, il sera possible de regarder l’oeuf de Pâques de la “Constellation du tsarévitch Alexei” impérial, destiné à être présenté à l’impératrice Alexandra Feodorovna à Pâques 1917. «Butterfly» (1896), présenté par l’empereur Nicolas II à l’actrice Maria Ermolova, fait partie de la clé et de la broche.

 

Service à vodka de 25 pièces, © Musée Fabergé, Baden-Baden

L’exposition comprend non seulement des accessoires et des bijoux, mais également des ustensiles en cristal, des cadeaux et des objets d’intérieur. Des expositions séparées seront également organisées, où ils présenteront de la mercerie précieuse, des jetons, des produits de taille de pierre et des œuvres de la société Faberge pendant la Première Guerre mondiale.

Tabatière au chiffre de Nicolas II.

Un lieu important à visiter est la salle royale, où seront présentés des cadeaux uniques, des œufs de Pâques impériaux, ainsi que des objets du bureau de l’empereur et les décorations des membres de sa famille.

Téléphone fixe, début du XXe siècle, ©  Musée Faberge, Baden-Baden

Dans l’une des salles, vous pouvez voir l’intérieur du bureau du responsable de la société Carl Faberge.

Partie de l’atelier de travail de la sociète Carl Fabergé à Saint Petersbourg.

Dans une salle séparée dédiée aux ateliers de la société Faberge, vous aurez l’occasion de voir une immense table – une version stylisée du lieu de travail du bijoutier.

 Les outils uniques du début du siècle et les esquisses originales des artistes pour lesquels ils ont travaillé seront immédiatement présentés.

La Nouvelle Jérusalem est l’un des plus grands musées de Russie. Elle est située dans la ville d’Istra, à 60 km de Moscou. Le musée a été fondé en 1920. Aujourd’hui, ses collections comprennent plus de 180 000 pièces. La Nouvelle Jérusalem a régulièrement accueilli de grands projets inter-musées.

Plus de renseignements sur Peter Karl Faberge: (CLIQUEZ)

 

 

Novo-Iyerusalimskaya Emb., 1 , Istra 143500, Russie

Tel: +7 (498) 314-02-36

Horaires: Mardi, mercredi, jeudi, vendredi  de 10h00 à 18h00

Samedi  de 10h00 à 19h00,  Dimanche et jours fériés  de 10h00 à 18h00