Du mercredi 15 mai au dimanche 26 mai prochain, aura lieu le 66ème Festival de Cannes. Cette année le réalisateur américain Steven Spielberg est le président du jury et il paraîtrait même que la sublime actrice Nicole Kidman soit à ses côtés.

En attendant l’annonce de la sélection officielle – le 18 avril prochain-, voici les dernières rumeurs sur les films retenus en compétition et dans les autres sections. Nous croisons les doigts pour une présence commune du russe Ilya Khrzhanovsky avec «Dau», projet fou dont nous vous parlons depuis trois ans déjà, des Roumains Marian Crisan («Rocker») et Corneliu Porumboiu («Nine Minute Interval»), de l’Anglais Steve McQueen («Twelve Years of Slave») ou encore du documentariste autrichien Hubert Sauper («Le Cauchemar de Darwin») avec son nouveau film, «We come as friends», le deuxième volet de sa trilogie esclavage – colonisation – globalisation. Que des réalisateurs jamais passés par la case de la compétition. Pour les confirmés, les mêmes noms reviennent: le Danois Nicolas Winding Refn («Only God Forgives»), le Suisse Jean-Luc Godard («Adieu au langage» et “3x3D”) et le Russe Alexei Guerman («Il est difficile d’être un Dieu»).

Un film russe de Taisia Igumentseva, Otdat Koncy (Lâcher la rampe), sera projeté en séance spéciale lors de la 66e édition du Festival de Cannes en mai, a annoncé l’équipe du festival sur son Twitter officiel .
Le film parle des habitants d’un petit village russe qui apprennent à la radio qu’une comète frappera la Terre dans 24 heures. Les gens organisent leur dernière fête et commencent à se préparer à la mort et à prendre des décisions qu’ils ont toujours remis à plus tard. La fin du monde n’arrive pas, mais les habitants du village comprennent qu’ils ne peuvent plus vivre comme avant.
La réalisatrice russe Taisia Igumentseva a reçu le Premier Prix de la Cinéfondation à Cannes en 2012 pour son court métrage Doroga Na (En Chemin).