58ème Festival international du film publicitaire.

“The Cannes Lions International Advertising Festival” est le plus prestigieux événement dans le monde de la publicité. Les prix du festival, organisé tous les ans depuis 1954, constituent une récompense ultime dans le domaine de la publicité à la télévision, au cinéma, dans la presse et sur Internet.

Pour un publicitaire, le prix de festival est équivalent à la Palme d’or ou à l’Oscar pour un acteur de cinéma.

Les publicitaires russes ont été récompensés mais c’était il y a cinq ans.

Depuis 2006, toutes les tentatives des publicitaires russes d’attirer l’attention du jury du Festival international de la publicité de Cannes sont restées infructueuses. Les raisons sont nombreuses : le jeune marché de la publicité en plein développement, le manque de professionnels et d’idées créatives.

Mais en 2011, Les publicitaires russes font la récolte des Lions de Cannes. L’agence russe Leo Burnett Moscow a déjà deux prix dans sa collection : l’or pour la publicité Lego Transformers et deux bronze pour la campagne publicitaire du programme de protection des tigres de Sibérie pour le Fonds mondial pour la nature (WWF) et pour la publicité de l’agence russe Voskhod.

L’agence Leo Burnett Moscow a su démontrer comment le jeu de Lego développe l’imagination de l’enfant : le Taj Mahal en Lego se transforme en vaisseau spatial pour devenir ensuite un coléoptère et puis un bathyscaphe.