71e édition de La Mostra de Venise” se tiendra 

du 27 août au 6 septembre 2014

ITALY-CINEMA-VENICE-FILM-FESTIVAL

 Le film Les nuits blanches du facteur Alexeï Triapitsyne  (Белые ночи почтальона Алексея Тряпицына) du réalisateur russe Andreï Kontchalovski a été inclus dans le programme principal du concours de la 71e Mostra de Venise, a déclaré le comité d’organisation du festival.

1403792841_new-films.biz_belye-nochi-pochtalona-alekseya-tryapicyna

Andreï Kontchalovski

Ce film raconte l’histoire d’un facteur qui est devenu membre principal de la communication entre plusieurs habitants des villages abandonnés russes et la civilisation moderne. Avec Alexeï  Triapitsyne (Алексей Тряпицын),  Irina Ermolova (Ирина Ермолова)  et Timour Bondorenko  (Тимур Бондаренко). Drame, durée du film 101 minutes

21 sg_display

En outre, un film classique du cinéma soviétique Romance à Moscou, réalisé par Gueorgui Danielia en 1964, sera présenté au programme spécial du festival.

Я_шагаю_по_Москве

Romance à Moscou (Я шага́ю по Москвеe)

 La compétition pour le Lion d’or rassemblera 20 longs métrages. Quant au film d’ouverture, ce sera “Birdman” du Mexicain Alejandro Inarritu.

Comme de coutume, la programmation mélange vieux maîtres et jeunes talents. “Il n’est pas question d’une photographie de l’instant présent, mais de réussir à voir les choses d’une autre manière, de percevoir ce qui s’avère invisible, ce qui reste peu clair“, a expliqué le directeur du festival, Alberto Barbera.

alberto-barbera

Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra de Venise.

La prestigieuse récompense sera attribuée par un jury président par le compositeur français de musique de films Alexandre Desplat.

Alexandre_Desplat_2013

Alexandre Desplat.

Parmi les films très attendus, un “Pasolini” de l’Américain Abel Ferrara, qui contera la vie du poète italien, marxiste et homosexuel, assassiné en 1975. Coproduction italo-franco-belge, ce “biopic” réunira les acteurs Daniel Dafoe, Riccardo Scarmarcio et Maria de Medeiros.

Autre coproduction attendue, le dernier film du Turc Fatih Akin, “The Cut“, avec le Français Tahar Rahim en tête d’affiche. La France présentera “Le dernier coup de marteau” d’Alix Delaporte, “Loin des hommes” de David Oelhoffen, et “Trois coeurs” de Benoît Jacquot, avec un casting quatre étoiles: Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve.

Coproduction franco-belgo-suisse, “La rançon de la gloire” de Xavier Beauvois a aussi été retenu pour la complétition. L’ouvrage rénit presque les mêmes acteurs puisque Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni figurent au générique. Parmi les stars attendues, Al Pacino sera en compétition avec “Manglehorn” de l’Américain David Gordon Green.

Birdman“, en ouverture, sera l’occasion de voir défiler sur le tapis rouge Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone et Naomi Watts.