affiche rueil

Exposition des œuvres d’Alexandre Benoît, Léon Bakst et de

Gueorgui Chichkine sur le thème  “Diaguilev et les Ballets Russes”

gueorgui chichkine

Guéorgui Chichkine en 1958 à l’âge de 10 ans,  a été admis à l’école des Beaux-Arts, Le jeune Chichkine a voyagé à travers les nombreuses villes anciennes de son pays, muni de son chevalet. Dans le Cathédrale d’Assomption de Vladimir,  il est très impressionné par les fresques d’Andreï Roublev, considéré comme le premier peintre russe.

G. Chichkine jeunef_1_g_ch_cjpyOK

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et d’Architecture de Sverdlovsk (Académie) en 1975, stagiaire à l’École nationale supérieure des Arts Stroganoff de Moscou, il a été professeur de dessin et de peinture, pendant dix ans, à l’École supérieure où il fut étudiant.

A partir de 1974, Guéorgui Chichkine participe à des expositions artistiques des professionnels. Dans la même année, il a devenu lauréat du concours national des jeunes créateurs de Russie et invité pour participation à l’Exposition du prestige à Moscou.

triptyq chichkine

Tryptique des Ballets russes. (G. Chichkine)

En 1992, a l’issue de voyages à l’étranger, en Allemagne de l’Ouest et en Hollande (à partir de 1989), Gueorgui Chichkine, en quête de ses racines, a commencé peindre ses tableaux du cycle “Rêves Russes”, où il tend exprimé le contenu spirituel d’existence en unissant l’abstraction et la réalité.
Sa venue à Paris (1993) et à Monaco (1995) lui apporte les rencontres avec les “Russes blancs” et une nouvelle impulsion pour son cycle.

Macha Meril (actrice) avec Gueorguy Shishkin (a gauche, peintre) devant son portrair de Boris Pasternak. Soiree hommage a Boris Pasternak (ecrivain et compositeur) a l'occasion du 50e anniversaire de son Prix Nobel de Litterature (1958-2008). Paris, ambassade de la Russie, 24.11.2008.

        Macha Meril avec Gueorguy Chichkine 

Gueorgui CHICHKINE est un artiste-peintre russe, résident à Monaco depuis de 1998. Il est connu notamment comme l’auteur du cycle des tableaux “Rêves Russes”,  comme maître du portrait et comme dessinateur de timbres-poste pour la Principauté de Monaco.

timbre chichkine

Le couple princier Albert et Charlène (dessin de G. Chichkine)

Gueorgui Chichkine est considéré comme un peintre dont l’art du pastel atteint des sommets. Il a élaboré sa propre technique de travail avec une préparation originale garantissant l’adhérénce du pastel. Cela lui a permis d’élargir les possibilités de cette matière et d’obtenir des qualités inhabituelles : luminosité, transparance, fluidité. Tout comme l’impression de palpitation de la surface picturale. Par cette interactivité entre la matière, le geste et la mobilité des sentiments, le peintre est reussi à s’approcher des questions spirituelles.

Autres manifestations autour de l’exposition:

Samedi 11 mars – 15h

Conférence par Jean-Bernard Cahours d’Aspry, musicologue.
Suivie d’une dédicace de son livre Diaghilev (Éd. Lettropolis) à l’Auditorium de la Médiathèque Jacques-Baumel

Samedi 11 mars – 17h

Intermède musical « Les musiciens des Ballets Russes »
Par Christophe Maynard, pianiste et professeur au CCR de Rueil-Malmaison.
à la Médiathèque Jacques-Baumel – Libris Café

Dimanche 26 mars – 16h

Concert-conférence « Les musiques des Ballets Russes »
Ancienne-Mairie
Par Christophe Maynard, pianiste et professeur au CCR de Rueil-Malmaison

Vernissage de l’exposition Gueorgui Chichkine

samedi 11 mars à partir de 17h.

mediathèque Jacques Baumel Rueil

Médiathèque Jacques BAUMEL
15-21 Boulevard du Maréchal Foch
92500 Rueil-Malmaison

Ouverture: tous les jours sauf dimanche et lundi

Mardi 10h00 – 18h30 (Jeunesse 13h00 – 18h30)
Mercredi 10h00 – 18h30
Jeudi 13h00 – 20h00 (Jeunesse 13h00 – 18h30)
Vendredi 13h00 – 18h30
Samedi 10h00 – 19h00