affic Kesatchave

Le groupe de chants et de danses tziganes roms “Kesaj Tchave” a été créé en 2000 à Kezmarok en Slovaquie par Ivan Akimov, musicien professionnel et Helena Akimova, éducatrice de rue. “Kesaj” est le nom d’une fée tzigane qui dit que pour recevoir de l’amour, il faut d’abord savoir en donner, et “Tchave” signifie en langue romani : enfants.

group Kesaj Tchave

Le Kesaj Tchavé se compose d’une trentaine de jeunes de 12 à 20 ans issus d’une des principales minorités ethniques d’Europe Centrale : tziganes/rom qui vivaient dans les bidonvilles de l’est de la Slovaquie dans la plus grande exclusion sociale avant qu’Yvan Akimov et son épouse ne créent un centre qui leur propose aujourd’hui musique, danse et chant comme chemins pour un vivre ensemble humanisé, avec le partage et la dignité qui leur donnent une identité sociale.

Ivan Akimov est né en Tchécoslovaquie en 1955. Le printemps de Prague l’a amené à Paris en 1968 et, en 1972, il a commencé à jouer dans les lieux mythiques de la capitale française, tels que Raspoutine, Sheherazade, Tsarevitch, Cabaret de la Tour Eiffel, etc. . C’était le moment où il rencontrerait des artistes célèbres comme Aliocha Dimitrievitch et Paul Toscano.

Des concerts à galas, sa carrière l’a emmené dans toute l’Europe. Pendant deux saisons, il était soliste au Théâtre Chatelet à Paris dans une opérette Francis Lopez intitulée «Volga». Avec cet orchestre, il a participé à de nombreux programmes différents sur la télévision française, habituellement accompagnés par Yehuddi Menhuin. Pendant ce temps, il a également participé à plusieurs enregistrements avec des artistes comme Mireille Mathieu, Dalida, Gilbert Becauld, etc.

Dans un effort pour se reconnecter à ses racines, il était soliste au Théâtre national ukrainien à Prešov, en République tchèque, de 1985 à 1990. En 1988, Ivan Akimov était l’invité d’honneur du ministère de la Culture de l’Union Soviétique.
En 1991, il a été le lauréat du festival Struny Rossii et a travaillé en collaboration avec le jeune Théâtre roman de Gypsy de Košice, réunissant ses 52 artistes à Paris en 1994. De 1990 à 2006, il a joué avec son ensemble dans le Cabaret russe de Paris – Douchka. Ses activités artistiques sont extrêmement variées et vont de participer au défilé organisé par le designer japonais Yoshi Yamamoto en 1999 à Bercy pour se produire dans l’Opéra de Lausanne dans un opéra intitulé “The Nose”, écrit par Dmitri Shostakovich, dirigé par Armin Jordan .

Kesaj Tchave goupe

Mais ce qui l’inspire vraiment, c’est un groupe de jeunes enfants de la rue Rom, en qui il cherche à susciter l’espoir en créant l’ensemble de chant et de danse «Kesaj Tchave» en Slovaquie orientale.

Cirque Romanes
Square Parodi
en face du 31 Bd de l’Amiral- Bruix
 PARIS, 16eme
Métro : Porte Maillot (Ligne 1 – sortie 5)
Bus: PC1 (arrêt Marbeau)
Tarif unique : 25 €

Réservation: 06 16 56 73 23 et 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59