Le livre a été publié le  à Moscou par les éditions Pomorié, tiré à 1 000 exemplaires. L’essentiel du texte a été écrit en 1902 quand Florensky étudiait les mathématiques à l’université de Moscou. À l’occasion du 600e anniversaire de la mort de Dante le 14 septembre 1921, Florensky ajouta un dernier chapitre qui déplut fortement à la censure laquelle bloqua l’impression du livre. Le livre sera finalement imprimé après une lettre du  de Florensky au département politique.

La maison Pomorié disparaîtra avec la fin de la Nouvelle politique économique. Une réimpression en russe du livre par cette maison d’édition est prévue en 2016.

La couverture est une gravure sur bois réalisée par Vladimir Andréévitch Favorsky .

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Pavel Aleksandrovich Florensky  9 (21) Janvier 1882 à Yevlakh dans la province d’Elizavetpol (aujourd’hui Azerbaïdjian), en Russie. Il est décédé le 8 décembre 1937. Prêtre orthodoxe, thélogien, scientifique, poête.

 

En 1899 il est diplômé du 2e Tiflis Gymnasium et il entre au département de physique et de mathématique de l’Université impériale de Moscou. À l’université, il fait la connaissance d’Andréï Bely, et à travers lui avec Bryusov, Balmont, Zinaïda Gippius, il écrit dans les revues la “Route nouvelle et “Libra” . Durant ses années d’étudiant il a été fasciné par les enseignements de Vladimir Soloviov (poète mystique) et par l’Archimandrite Serapion (Maschkine). À la fin de l’université, avec la bénédiction de Mgr Antoine (Florensov), il entre à l’Académie théologique de Moscou. Où il écrit « pilier et fondement de la vérité » , qu’il a terminé à la fin de sa formation théologique en 1908 pour lequel il reçu le prix Makarii. Il est ordonné prêtre en 1911 et de 1912 à 1921, il a servi dans l’église du Refuge des Soeurs de la Miséricorde de la Croix-Rouge à Serguiev Possad, après sa fermeture il est  nommé rédacteur en chef du journal universitaire “Tribune Théologique” .

 

Le père Florensky était profondément intéressé par l’affaire Beilis – l’accusation falsifiée d’un Juif dans le meurtre rituel d’un garçon chrétien. Il a publié des articles anonymes, étant convaincu de la vérité de l’accusation et de la réalité de l’utilisation par les juifs du sang des bébés chrétiens. Les opinions de Florensky ont évolué de l’anti-judaïsme chrétien à l’antisémitismeracial. Selon lui, «même une goutte insignifiante de sang juif» suffit à provoquer des traits corporels et spirituels «typiquement juifs» dans l’ensemble des générations suivantes.

Le père Paul Florensky se promenant avec Serge Boulgakov. Huile de Mikhaïl Nesterov 1917.

Les événements de la Révolution perçoivent comme une apocalypse  vivante et, dans ce sens, la bienvenue métaphysiquement, mais philosophiquement et politiquement de plus en plus inclinée vers le monarchisme théocratique. Plus proche de Vassily Rozanov  qui est devenu son confesseur, exigeant la renonciation à toutes les œuvres hérétiques. Il essaie de convaincre les autorités que la laure de la Trinité St Serge  est la plus grande valeur spirituelle et ne peut pas être conservée comme un musée mort et doit être réhabilitée. Florensky reçoit des dénonciations, dans lesquelles il est accusé de créer un cercle monarchique.De 1916 à 1925, P. A. Florensky a écrit un certain nombre d’ouvrages religieux et philosophiques, dont “Essais sur la philosophie du culte” ( 1918 ), “L’iconostase”(1922), travaillant sur les souvenirs. Parallèlement à cela, il retourne à des études en physique et en mathématiques, travaillant également dans le domaine de l’ingénierie et des sciences des matériaux. Puis en 1921  il travaille au Commissariat des industries lourdes (Glavenergo NKTP) prenant part à l’électrification, en 1924 il fait des communiqués publiés une monographie sur les isolateurs.

Photo tirée du dossier d’enquête de P.A. Florensky

Il est arrété le 26 février 1933 suivie d’une arrestation et 5 mois plus tard il est condamné à 10 ans d’emprisonnement. Exilé dans le camp de Sibérie orientale sur la ligne Baïkal-Amour, arrivé le 1er décembre 1933, il a été affecté à travailler dans le département de recherche de l’administration Bamlag. En prison, le père Florensky a écrit l’ouvrage “La structure d’Etat proposée dans le futur”.

Camp d’internement de Solovetski, redevenu monastère.

Le 17 août 1934 il est placé à l’isolement du camp et le 1er septembre 1934 il est envoyé par convoi spécial au camp d’internement de Solovetski. dés le 15 novembre, il commence à travailler à l’ usine d’iode du camp , où il s’occupe de l’extraction de l’iode et de l’ Agar-Agar, autre substance extraite des algues, il en fera des plats en gelée, des enduits pour imperméabiliser les bottes, des colles, il donnera des cours sur la technologie des algues et le calcul vectoriel, etc…. Il fait breveté plus de dix découvertes scientifiques. Le 25 nov 1937 il a été condamné par le tribunal de la troïka du NKVD, à la peine capitale et est abattu. Il est réhabilité le 5 mai 1958 (verdict de 1933) et le 5 mars 1959 (d’après le verdict de 1937).

En 1982, se tient la première conférence scientifique sur le père Florensky est faite à la Laure de la Trinité-Saint Serge, dans les locaux de l’Académie de Théologie, pour le centenaire de sa naissance. En janvier 1988, la première conférence internationale a eu lieu en Italie, à Bergame à l’initiative du Pr. Nina Kautschischwili. Chaque année des nouveaux textes de lui sont publiés à l’initiative de ses petits-fils entourés d’un groupe de spécialistes.

 

Les Éditeurs Réunis

11 rue de la Montagne Sainte Geneviève 75005,   Paris
(Métro : Maubert-Mutualité).

Courrieled.reunis(at)wanadoo.fr

Tél: 01 43 54 74 46