4o œuvres de premiers ordres d’Illya Kabakov

achetaient par Abramovitch aux USA

Roman Abramovitch (à g.) son amie Daria Joukova, Emilia et Illya Nabokov

Le milliardaire Roman Abramovich et son amie la fondatrice du Centre d’Art “Garage” Daria Zhukova ont acheté une collection d’une quarantaine d’œuvres de Ilya Kabakov, rapporte Bloomberg.

Le vendeur Américain est  John Stewart fait (John L. Stewart), qui a recueilli des œuvres d’art conceptuel Moscou d’environ 20 ans. Le montant de la transaction n’est pas connu, mais les experts estiment entre 30 à 60 millions de dollars.
Illya Nabokov est l’un des pères fondateurs de l’école conceptuelle de Moscou. On peut dire qu’il est l’un des chefs de file de l’art russe moderne. Ses œuvres ont été exposées dans les plus grands musées de Russie, d’Europe et des États-Unis.

Emilia Kabakov a dit que c’est une des plus grandes collections, de haute qualité et artistiquement importante d’œuvres de son mari dans le monde. Pour Illya Kabakov, sa préoccupation première était que cette précieuse collection depuis longtemps sur le marché, soit sauvée.

Ilya Kabakov, détient le titre d’artiste russe vivant à l’étranger comme le plus cher depuis 2008, lorsque son “Bug” a été vendu aux enchères pour 2,9 millions de livres (5,8 millions de dollars).

Rappelons qu’en 2008, Daria Zhukova dans le Centre d’Art “Garage” a organisé la première rétrospective en Russie de Kabakov.

L'ancien dépôt de bus Bakhmétiev, désormais le "CCC Moscou", le "Garage"
1926-1927
Konstantin Melnikov (architecte) et Vladimir Choukhov (ingénieur)
(19a, rue Obraztsov, Moscou)