Jeudi 12 janvier 20 h 30

Nouvel An Russe

 

Première partie musicale avec Mariam Sarkissian (mezzo), Anton Martynov (violon) et Daria Ulantseva (piano). Au programme Piotr Tchaïkovski, Mikhail Ippolitov-Ivanov.

Entracte et dégustation de spécialités russes

Seconde partie:

La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik (Кавказская пленница, или Новые приключения Шурика) est un film soviètique réalisé en 1967 par Léonid Gaïdaï, durée 77 minutes. Comédie qui a pour thème le mariage par enlèvement .

Chourik, un antropologue un peu naïf, se rend dans le Caucase afin de documenter les coutumes et traditions de la région. Il tombe amoureux de Nina, qui rend visite à son oncle. Cependant, son oncle la promet en mariage sans la mettre au courant. Il organise alors son enlèvement; après un premier essai infructueux, il convainc Chourik de participer à l’enlèvement, en lui disant qu’il s’agit d’une tradition locale et en prétendant que Nina a donné son accord.

Dimanche 15 janvier à 11 h

Ciné concert Rachmanisation

Cinq pépites du cinéma d’animation russe présentées et accompagnées d’une création musicale alliant extraits d’oeuvres de Rachmaninov, compositions originales et thèmes populaires.
Un spectacle conçu et interprété en ciné-concert par le violoniste Dimitri Artemenko et le pianiste Vadim Sher.


Patineurs, loup, papillons, lapin facétieux, ficelles, bouts de tissu et ciseaux… se croisent dans ces films d’animation inspirés et inventifs imprégnés d’instants touchants d’amour maternel, d’amitié, de respect de la nature, de solidarité…


Datant des années 70-80, époque de leur enfance russe soviétique, les films sont présentés par les musiciens Vadim et Dimitri qui les émaillent de brefs récits empreints d’humour, d’ironie et de fantaisie.

Tarif adultes 10 euros – Moins de 26 ans 5 euros.

Mardi 17 janvier à 19h 30

Хованщина

La Khovantchina, de Moussorgski
Un film réalisé par Vera Stroeva (1959, couleur)
Avec Mark Reizen, Aleksei Krivchenia, Anton Grigoriev,
Maïa Mlissetskaia. Orchestre et choeurs du Bolchoï, dirigés
par Evgueni Svetlanov, 2h10

Capture d’écran 2016-05-04 à 17.14.14

Cinq ans après son fameux Boris Godounov et huit ans après son Prince Igor partiel, Vera Stroeva réalisa son dernier film d’opéra et saisit « l’opéra national russe » tel que l’on ne pourra sans doute plus jamais le reproduire. La caméra individualise puis réunit les
visages d’un peuple simple, manipulé mais fort, qui passe en un instant de l’inquiétude à l’espoir. Quelques années après lamort de Staline, on sent que l’art permet tant aux solistes
qu’aux membres du choeur, d’exprimer ouvertement le désarroi ou les ambitions
que crée la fin relative d’une dictature. Svetlanov, âgé de trente ans, donne des couleurs
splendides à la partition révisée par Chostakovitch et la danse de Maïa Plissetskaïa,
jeune liane aux yeux immenses, ensorcelle le prince Ivan et les spectateurs.

Mardi 24 janvier 20h30

Anna Karénine

Ballet sur grand écran théâtre Mariinski, musique de Rodion Chtchedrine (né en 1932), direction Valery Gergeiv : Anna Karenina, ballet en deux actes d’après le roman de Léon Tolstoï. Chorégraphie : Alexei Ratmansky.

Cinéma Le Balzac – 1 rue Balzac  75008 PARIS

Métro: George V ou Étoile

RER: ligne A, Charles de Gaulle Étoile

Bus: 22 – 30 – 31 – 52 – 92

Station Velib: juste en face du cinéma

Parking: Etoile-Friedland (avenue Friedland)

Capture d’écran 2016-05-04 à 19.05.28