Présentation du livre
“Journal du Maître de ballet des Théâtres
Impériaux Marius Ivanovitch Petipa.”
Mardi 13 février à 19h
au Centre national de la danse, Pantin

Journal du Maître de ballet des Théâtres Impériaux Marius Ivanovitch Petipa. 
Préface de Tatiana Goriaïeva, 
directrice des Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI).
Texte original français, établi et présenté par Pascale Melani.
 
Marius Ivanovich Petipa (de son vrai nom Alphonse Victor Marius Petipa, Alphonse Victor Marius Petipa)  est né à Marseille en 1818, il a effectué l’essentiel de sa carrière comme danseur, puis maître de ballet à Saint-Pétersbourg. Ces carnets, rédigés au cours des dernières années de sa vie (1903-1907), dévoilent le quotidien de l’illustre chorégraphe, décédé en 1910.
Ils nous révèlent les coulisses du Ballet impérial et éclairent la vie d’un Français de Russie au début du XXe siècle. Au fil des pages, nous croisons des noms illustres (Preobrajenska, Pavlova, Fokine, Karsavina…), annonciateurs de la glorieuse épopée parisienne des Ballets russes. Petipa fut également confronté aux événements tragiques de l’année 1905 qui plongèrent la Russie dans une fièvre révolutionnaire affectant jusqu’aux danseurs du Mariinski…
Fruit d’un travail scientifique de chercheurs, ce livre offre au public français un témoignage inédit, enrichi de photographies rares de l’auteur de La Belle au bois dormant et de son entourage.
Scène du ballet “La Belle au Bois Dormant”, Théâtre Mariinsky, reconstitution de la pièce Marius Petipa
Parmi ses ballets: “Le Roi Candaule” (1868) par Cesare Pugni, “Don Quichotte” (1869, Moscou, 1871, Saint-Pétersbourg), “La Bayadère” (1877) par Ludwig Minkus et d’autres. “La Bayadere” a été le premier chef-d’œuvre de Petipa, en particulier “l’acte des ombres”, qui est encore un modèle de ballet classique académique.
Table des matières
L’auteur
Pascale Melani professeur des universités, 13e section CNU (Langues et littératures slaves), Département des études slaves, UFR des Langues et civilisations, Université Bordeaux Montaigne.
Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-roses (1983-1987), professeur certifiée (1987) et agrégée (1992) de russe, docteur en langue et littérature russes de l’université Lille III (Thèse : « Les œuvres d’A. S. Puškin dans les opéras de P. I. Čajkovskij : adaptation dramaturgique, langage poétique et langage musical », 1998), habilitée à diriger les recherches (« Musique et société : la naissance de l’opéra moderne en Russie », université Paris-IV Sorbonne, 2008). De 1999 à 2011, maître de conférences en Langue et littérature russes à l’université Michel-deMontaigne Bordeaux 3 ; depuis le 1er septembre 2011, professeur en études slaves à l’université Bordeaux Montaigne. Domaines de recherche : Histoire du spectacle en Russie. Littérature et musique dans le domaine slave. Histoire de la dramaturgie d’opéra. Domaines d’enseignement : Littérature et culture russes (théâtre, opéra, danse, cinéma). Histoire du spectacle. Traduction russe # français.
Elle a participé et organisée de nombreuses manifestations scientifiques, d’animation de la recherche, de mise en réseaux, de nombreuses publications.
Cette publication est le premier volume des Écrits personnels de Marius Petipa, reconstitués à partir des manuscrits originaux en français conservés dans les archives russes.
Commande à MSHA:
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Service des publications
Domaine Universitaire – 10 Esplanade des Antilles
33607 PESSAC Cedex – France
Tél. +33 (0)5 56 84 68 17 – Fax +33 (0)5 56 84 68 10
Prix 25€,  304 p. Illustrations en couleur et noir et blanc. 
ISBN: 97828589247