Journées qui vont se dérouler dans un lieu historique de la France et de la colonie russe de l’après guerre. Le “Potager du Dauphin” a été crée en 1681, tout d’abord potager du Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, il devient ensuite la résidence du Grand Dauphin, fils héritier du Roi-Soleil. Il fut acheté par la Compagnie de Jésus, l’histoire royale a laissé place de 1946 à  2002,  pour devenir l’internat St Georges où de nombreux fils d’émigrés russes firent leurs études aprennant le russe, la culture de leurs parents, les traditions russes, la musique russe.…

Histoire des russes au Potager du Dauphin. Après l’acquisition du Potager du Dauphin, quelques transformations sont faites : une chapelle byzantine est créée dans ce qui était autrefois une serre. La cour vitrée devient une bibliothèque riche de 100 000 ouvrages en langues slaves .

Imge de St Georges Meudon

Fresque extérieure de St Georges.

L’effigie de saint Georges est toujours visible sur le mur extérieur de la chapelle. À l’intérieur, des fresques sont peintes par le Père Igor (Egon Sendler) spécialiste mondialement reconnu de l’art de l’icône.

secret2

Père Igon Sendler S.J.(1923-2014)

A la chute de l’URSS et la fin des persécutions religieuses, l’Internat Saint-Georges perd progressivement de son attrait, car les jeunes Russes préfèrent aller étudier directement en Russie, plutôt qu’à Meudon. C’est pourquoi, les pères Jésuites vendent cette propriété en 2002 à la municipalité de Meudon , échappant aux promoteurs grâce aux anciens russes de l’internat.

Le Potager du Dauphin,  à la suite de la fermeture de l’internat en 1968, devenu centre de culture russe, est acquis en 2002 par la Ville de Meudon qui entreprend des travaux de restauration du parc, de la maison et des annexes. En se portant acquéreur, la Ville de Meudon sauvegarde ce patrimoine historique, culturel et écologique de la promotion immobilière.

Dans l’ancienne chapelle ont lieu des cours de balalaïkas, de chant, de piano, d’enseignement de la langue russe, d’enluminure et d’art de l’icône, les bâtiments sont dédiés aux métiers de l’art et de la culture.

Le parc de 15 000 m² est aujourd’hui ouvert au public.

Plus de renseignements voir l’article d’Artcorusse: (CLIQUEZ)

 

” Potager du Dauphin “

15 rue Porto Riche, 92190 Meudon.

www.ville-meudon.fr

ACCÉS: acces-meudon

Espaces culturels : 01 55 64 08 81.

Parc ouvert tous les jours : de 8 h à 20 h (jusqu’au 30 septembre), de 8 h à 18 h (jusqu’au 31 mars)