sigle Tchiriclif
TCHIRICLIF
Centre des Arts et des Cultures Tziganes et Gitanes
et la compagnie ROMANO ATMO
présente trois spectacles exceptionnels
sous le chapiteau du Cirque Romanes
“AVANT NOUS ÉTIONS DES OISEAUX”
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 avril 2017
à 20 H30 !
affiche avt oiseaux
“Saviez-vous qu’avant nous étions des oiseaux” ?
C’est la question qu’un vieux Tzigane pose à des jeunes tziganes d’aujourd’hui.
Autour d’un feu, il va leur raconter avec nostalgie ce qu’ils étaient avant, un peuple nomade épris de liberté sans intérêt pour les biens matériels, proche de la nature, la principale source d’inspiration de leurs arts.
Cette légende tzigane apparaîtra dans la parole d’un vieux conteur, s’incarnera grâce à la danse et
au théâtre, et nous plongera le temps d’un conte, dans l’imaginaire d’un peuple qui depuis toujours inspire les arts des cultures européennes.
Mise en scène par le talentueux chorégraphe et danseur tzigane : PETIA IOURTCHENKO
Capture d’écran 2017-03-27 à 10.07.17

ROMANO ATMO est une compagnie de danse française. Créée en 1994 à Paris par Pétia IOURTCHENKO et sa femme Anne-Marie IOURTCHENKO, elle est constituée d’amateurs pratiquant la danse tzigane en loisir et d’artistes de tous horizons: danseurs, comédiens, chanteurs, musiciens…

Petie Iourmenko

Pétia Iourtchenko.

Les danseurs sont de nationalités et d’origines différentes: en majorité des français “non tziganes” (des “gadjés“) mais aussi des russes, roumains, espagnols, polonais… 

F. Novikoff

Fabienne Novikoff

La plus jeune artiste de ROMANO ATMO est agée de huit ans seulement! Certains dansent avec Pétia depuis plus de douze ans, d’autres ont intégré la troupe cette année.

Pétia IOURTCHENKO est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des «Vlach». A l’âge de 16 ans, il passe le concours du prestigieux «Théâtre Romen» de Moscou. Dès son intégration, il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur, chanteur dans l’histoire du théâtre. Il se forme parallèlement à l’institut «Gnesenikh», où il étudie l’art dramatique, la danse, le chant et l’histoire de l’art. Entre 1974 et 1988, Pétia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger (Japon, Inde, Yougoslavie, France…) En 1988, il joue avec la troupe pour la première fois à Paris au «Théâtre Mogador». En 1989, il quitte le «Théâtre Romen» et revient à Paris, où il se produit dans différents cabarets. En particulier au «Balalaïka», où tous les artistes de l’Est sont passés. Il rencontre Pascal De Loutchek, chanteur, guitariste d’origine russe; et Lilia Dalskaïa, chanteuse et ex-comédienne du «Théâtre Romen». Ils forment alors le trio «Arbat». Le trio se produit à New-York, Londres, Oslo, Madrid, Budapest … dans différents festivals et enregistre trois albums.

Capture d’écran 2017-03-27 à 10.46.17

La compagnie est une famille, soucieuse de faire partager son art et son amour du folklore tzigane au plus grand nombre, à travers ses galas, ses créations, ses soirées dans les restaurants parisiens, ses répétitions ouvertes aux auditeurs libres, et en accueillant chaque année de nouveaux danseurs ayant atteint le niveau de danse requis, désireux de partager leur amour pour cette danse sur scène avec le public.

Capture d’écran 2017-03-27 à 10.48.22

Plus de renseignements: (CLIQUEZ)

Durée totale du spectacle : 1 H30
Ouverture à 19h
Restauration possible sur place
Renseignements sur TCHIRICLIF: (CLIQUEZ)
Cirque Romanes
Cirque Romanes.
Nouveau spectacle du cirque Romanes voir sur le site Artcoruse (CLIQUEZ)
Cirque Romanes
Square Parodi
en face du 31 Bd de l’Amiral- Bruix
 PARIS, 16eme
Métro : Porte Maillot (Ligne 1 – sortie 5)
Bus: PC1 (arrêt Marbeau)
Tarif unique : 20 €

Réservation: 06 16 56 73 23 et 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59

Billet reduc: (CLIQUEZ)