Exposition de Julia LEVITINA

“NE REVEILLEZ PAS JUNIPERE”

SCULPTURES ET DESSINS

Du 27 octobre au 14 novembre 2017

Exposition de Julia LEVITINA et quelques conversations implicites avec A. Rodin à l’occasion de son centenaire.

Julia Lévitina est née à Odessa, en Ukraine. Elle habite et travaille actuellement à Philadelphie, aux Etats Unis. Lévitina sculpte des personnages et des animaux élégants et puissants en bronze.

Elle réalise elle-même toutes ses sculptures en bronze depuis l’ébauche en terre, le moulage, le travail de fonte et la patine, dans une fonderie qu’elle a construit elle-même dans son atelier à Philadelphie.

Le Vieux et la mer, bronze, 38 x 8 1/2 x 8 1/2 cm | Старик и море, бронза

Sa maîtrise de la fonderie lui permet d’exploiter les nuances de chaque processus pour obtenir le résultat optimal et très personnel en final.


“L’histoire de l’art n’est qu’un discours entre les œuvres des grands artistes. C’est une conversation transcendante, située au-delà des siècles et des limitations temporelles et géographiques dont le résultat est une source inépuisable de créativité qui pose un fondement solide pour le développement de l’art qui suivra. Il s’agit d’une espèce d’une généalogie artistique, reconnue par Auguste Rodin, qui fut au départ fortement imprégné de l’héritage classique de Phidias et de Michel-Ange. Sculpteur figuratif contemporain d’inspiration classique, je me sens liée à cette évolution esthétique, qui cherche à transcrire dans la matière le caractère héroïque, universel et en même temps tragique de la condition humaine.

Le Petit Bouleau, bronze, 73 x 15 x 9 cm


Je suis passionnée par la figure humaine, par le corps que j’étudie sans cesse. J’espère communiquer à travers mes œuvres la beauté de la vie et la puissance qu’on y retrouve.

L’Ancien, bronze, 62 x 16 1/2 x 14 cm | Старец, бронза.

Le corps chez Rodin est un vecteur dont la fonction est d’exprimer l’âme par la tension, le mouvement de la ligne du corps entier, la palpitation imperceptible des chairs. C’est le corps entier qui traduit, jusque dans le moindre de ses muscles, un reflet des émotions intérieures de l’homme, le véritable sujet de Rodin qu’il a su replacer au centre de la représentation. C’est là que son héritage restera un point d’ancrage, la dernière leçon possible entre deux siècles de sculpture et pour moi une présence informative implicite dans mon œuvre. 

Etude de “Russie” dessin 32X36 cm


Mes sculptures se vivent du début à la fin comme une révélation. Cette révélation est un moment d’intense réflexion qui invite la beauté du réel à se présenter à l’imagination. J’essaie de capter ces instants de la vie qui sont à la fois éphémères et transcendants, qui paraissent insignifiants mais qui s’avèrent en fait avoir une portée universelle.

Elles nous permettent de remettre en question les habitudes, les certitudes et les normes usuelles afin de parvenir à une expérience humaine plus riche, plus profonde. L’art ne va que dans un sens : d’un être humain à un autre. Il reste la forme supérieure de l’espoir”.
Julia Lévitana Юлия Левитина

Jeune fille sur un élan d’aprés G. Vigeland 32 x 36 cm

 

Vernissage Vendredi 27 octobre de 18h00 à 21h00

 

I-Gallery

12, rue Durantin, 75018 Paris
Ouverture de la Galerie du mardi au samedi
de 16 à 19 heures et sur rendez-vous 07 53 56 71 07Métro: Abbesses, ligne 12/bus 95 et 80
olgakhlopova@yahoo.fr