206207_430260500332012_1094623524_n

La cathédrale Smolny de Saint-Pétersbourg sera très bientôt restituée à l’Église.
La cathédrale Smolny de Saint-Pétersbourg, qui entre actuellement dans l’ensemble architectural du musée national « Cathédrale Saint-Isaac » (« Musée des quatre cathédrales »), sera restituée à l’Église orthodoxe russe. « La décision a été prise de la façon suivante : la cathédrale Smolny sera transmise au diocèse. Nous cherchons maintenant, le plus tôt possible, à nous établir dans un nouveau lieu » a déclaré le directeur du musée Nicolas Bourov, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée mardi dernier (14 avril 2015).

SMOLNY SOBOR

Le chœur de chambre de Smolny se produit régulièrement en ladite cathédrale. Un autre espace a déjà été proposé à cet ensemble, qui convient parfaitement aux activités musicales, dans le bâtiment à la rue Douma, qui pourra accueillir 600 personnes, la superficie totale est d’environ 3900 mètres carrés. Le processus de préparation de la salle peut prendre trois ans (un an consacré à la préparation du projet, deux pour les réparations). Ce musée demande à cet effet des fonds du budget de la ville, environ 150 millions de roubles.  Ce nouveau lieu sera destiné non seulement à des concerts en soirée et la nuit, mais égaklement pour des réunions.

La cathédrale Smolny e Saint-Pétersbourg est l’un des plus beaux monuments du baroque russe du milieu du XVIII siècle. La construction de la cathédrale Smolny a ete entamée en 1748 sous le règne de l’impératrice Elisabeth. L’ église est devenu la piece maitresse de l’ensemble monastique de la Vierge-et-de-la-Résurrection portant la signature de l’architecte de la cour Francesco Bartolomeo Rastrelli.

Smolny_Convent

La cathédrale de Rastrelli pouvait contenir jusqu’a 6 000 fidèles. Par sa grandeur et sa beauté, cette somptueuse église etait l’un des bâtiments les plus remarquables de l’époque. La construction de la cathédrale a duré bien des années. En 1764 l’impératrice Catherine II a fondé dans le monastère la Société d’Education des jeunes filles nobles (l’ Institut Smolny)  (CLIQUEZ),  en 1765  – Ecole Alexandre des jeunes filles bourgeoises – les premières institutions féminines en Russie. Plus tard, presque rien n’est resté de tout cela, excepté l’infirmerie de l’Institut et la Maison des Veuves pour des personnes aisées.

11152689_788488824552505_7902296416291256833_n

C’est l’architecte Vassili Stassov qui a terminé la construction de l’église en 1832-1835. A cette époque on a élevé les tours angulaires, achevé l’interieur de la cathédrale et installe la clôture. Le jour de Sainte Marie Madeleine, 22 juillet 1835 le Mitropolite de Saint-Pétersbourg Séraphim a consacré l’église qui est devenu la cathédrale de toutes les institutions privilégiées en Russie. On a gravé sur les plaques de marbre de l’autel les noms de toutes les institutions du Département de l’impératrice Marie. Les icônes pour le temple ont été peintes par les artistes Alexei Venetsianov, Peotr Bassine et Karl Brullov. La barrière de cristal de l’autel a été réalisée d’apres le dessin de Vassili Sourikov a l’usine Maltsevo, dans le village Diatcovo de la contrée d’Orel.

Capture d’écran 2015-04-19 à 13.06.20

En 1922 tout le bien de l’église a été confisqué et l’année suivante elle a été fermée. A l’époque soviètique la cathédrale Smolny a servi d’entrepôt de blé, plus tard pour des décorations théâtrales.

En 1971 le bâtiment de la cathédrale a été transfere au Musée de l’histoire de la ville. Après les réparations et la restauration terminés en 1990, le local de la cathédrale a été transformé en une salle de concert connue sous le nom de la Salle d’Etat de concert et d’exposition “Cathédrale Smolny”. Le choeur de chambre organise dans la cathédrale exécute régulierement des concerts de musique classique et les plains-chants des compositeurs russes et étrangers. Les programmes des concerts de la cathedrale Smolny jouent un rôle important dans la vie culturelle de Saint-Petersbourg. La salle est également destinée pour les festivals de la musique de choeur, des congrés internationaux et des grandes actions culturelles.

La superficie de la cathédrale Smolny (3 000 mêtres carrés) permet d’exposer les chefs-d’œuvre des grands musées de Saint-Pétersbourg et des célèbres musées de l’Europe.