D’après Anton Tchekhov.  Mise en scène Susana Lastreto. Huit comédiens et deux musiciens proposent une vision de La Cerisaie habitée par le comique et la passion voulues par Tchekhov et entretissée par ses lettres au metteur en scène Stanislavsky et à sa femme Olga pendant les répétitions. Dépouillée et musicale, c’est aussi un hommage empreint de nostalgie à l’inoubliable Cerisaie mise en scène par Peter Brook.

La Cerisaie  aborde des thèmes qui résonnent particulièrement aujourd’hui : la perte d’un lieu que l’on aime et qu’il faut quitter, l’argent qui achète tout, la transformation d’une société… Et aussi l’espoir d’une nouvelle vie.

Les comédiens et musiciens se partagent les rôles, passant de l’un à l’autre. Nous avons cherché à retrouver l’esprit baroque de certains auteurs russes, loin de la retenue qu’on prête parfois à Tchekhov. Il racontait qu’il avait écrit une comédie… Notre Cerisaie est donc drôle. Et parfois grotesque, violente. Et comme on aime « la fabrication », l’écriture, notre Cerisaie navigue entre les lettres de Tchekhov à propos de son écriture et les quatre actes de la pièce. Elle est musicale : musique originale de nos compositeurs, chansons du répertoire. Parce que la musique touche immédiatement nos cœurs, notre capacité d’émotion.

Enfin, notre Cerisaie fait la part belle aux acteurs : pas de décors, mais des accessoires et une immense toile blanche de parachute. Elle rend hommage à l’imagination et aux artistes de façon simple et, nous l’espérons, jouissive.

 

 

Théâtre de l’Atalante

10 Place Charles Dullin, 75018 Paris
Métro: Abbesses, Anvers, Pigalle
Tarifs de 10 à 22€
Réservation: 01 46 06 11 90

Mardi, mercredi et vendredi à 20h30

Jeudi et samedi à 19h, dimanche à 17h