“La joie des naïfs”


Exposition jusqu’au 30 septembre 2018

Maison des Cultures du Monde – CFPCI

 

L’’exposition présentée à la Maison des Cultures du Monde à Vitré invite à découvrir des cultures étrangères par le biais de la peinture et à porter un regard neuf sur l’art grâce à une centaine d’œuvres naïves inédites issues d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Katia Medvedeva est née en 1937 dans une famille paysanne du village de Golubino dans l’oblast de Belgorod. Orpheline à neuf ans elle est élevée dans un orphelinat du Nagorno Karabakh en Azerbaïdjan. Après avoir exercé différents petits métiers, elle se met à la peinture à l’âge de trente-neuf ans.


Sa deuxième exposition personnelle a lieu en 1993 au Théâtre du Rond-Point à l’invitation de la Maison des Cultures du Monde.

Ses œuvres sont ensuite présentées au Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky de Nice. Depuis elle a participé à différentes expositions à travers le monde.

S’il est un art qui symbolise la liberté de la création humaine, c’est bien celui des artistes dits « naïfs », lesquels n’ont pourtant rien de la naïveté enfantine ou d’un dilettantisme du dimanche. Au contraire de leurs confrères initiés, les artistes naïfs ne cherchent pas, en effet, à imiter le monde qui les entoure : ils le créent, dans un geste libéré de toute convention académique. Des peintures rupestres des premiers hommes au célèbre Douanier Rousseau, sans oublier les œuvres à destinée publicitaire commanditées dès le 17e siècle, l’art naïf, que les Québécois préfèrent appeler l’art « indiscipliné », est si vaste, si généreux qu’il est impossible de lui attribuer une définition universelle comme on pourrait le faire pour le cubisme ou l’impressionnisme. La diversité de la production laisse néanmoins entrevoir un dénominateur commun : l’élan spontané du plaisir de peindre.

Loin de chercher à analyser ou à classer, l’exposition « La joie des naïfs » présentée par la Maison des Cultures du Monde à Vitré s’attache justement à montrer la variété des formes que peut revêtir le plaisir de la création artistique aux quatre coins du monde. Les œuvres mystiques de Katia Medvedeva côtoient les premiers travaux de Moke et Emma Valle, des enseignes réalisées par des anonymes jouxtent des œuvres du 19e siècle… Plus d’une centaine d’œuvres provenant d’une vingtaine de pays sont ainsi réunies avec la volonté de faire découvrir des artistes inconnus ou désormais reconnus, des œuvres d’art dont on pourrait croire qu’elles n’en sont pas, des légendes et traditions populaires ou encore des usages de ce medium dans certaines cultures.

ENTRÉE LIBRE

Maison des Cultures du Monde – CFPCI
Prieuré des Bénédictins – 2 rue des Bénédictins – 35500 Vitré

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h