En librairie le 3 octobre 2017

“La Russie au temps des Tsars” de  Mathieu Banq

Préface de Robert Hossein

Il y a 100 ans la Russie des Romanov disparaissait et les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir. Un an plus tard, la dernière famille impériale, Nicolas II, Alexandra et leurs 4 enfants, étaient assassinés. Comment en est-on arrivé là ?

Remarquablement illustré, ce livre raconte plus de 200 ans d’histoire russe à travers un récit passionnant et enlevé. Au-delà des aspects politiques et des alliances internationales, il revient sur la vie dans les palais de Perterhof et Tsarkoïe Selo, le quotidien des Romanov, entre les splendides réceptions et l’amour qui unissait ses membres, la culture russe, l’histoire de sa joaillerie, les progrès et les troubles sociaux qui menèrent à la révolution.

Pourquoi celle-ci fut l’une des plus violentes de l’histoire ? Qui était vraiment Raspoutine ? Que sont devenus les derniers Romanov ? Pourquoi furent-ils tués ? Et en quoi est-il si utile de connaître cette histoire pour comprendre la Russie aujourd’hui ?

300 documents et photographies inédites provenant des fonds d’un collectionneur complètent l’histoire illustrée d’une des plus fascinantes familles impériales. … l’Histoire d’une dynastie !

L’auteur

Mathieu Banq a une double vie. Il a suivi des études de journalisme,  iil en a fait son métier  et il est également un écrivain qui commence à se faire un nom dans les milieux de l’édition et surtout de l’Histoire, sa passion.

Il met sa plume au service de son amour pour l’Histoire. Aux éditions Larousse, il a déjà publié Louis XIV (2015) et Marie-Antoinette (2016).

 

Editions Larousse

Mise en vente le 3/10/2017 128 pages – Prix : 29,95 €