Sigle année russ Monaco

Exposition de

300 toiles de la collection

Tatiana et Georges Khatsenkov

25 juin 2015 au 27 août 2015

Fine_art_c_H-Lagarde_19

Tatiana et Georges Khatsenkov

Pour Tatiana et Georges Khatsenkov, “la peinture russe et l’art moderne ont entretenu des rapports aussi fructueux que méconnus”. C’est l’une des raisons qui a poussé Georgy Khatsenkov à créer une collection unique qui fait revivre ces peintres expatriés au moment de la Révolution russe. Ils sont collectionneurs et propriétaires de la Galerie Monaco-Fine-Art. Plus de trente ans est le temps qu’il aura fallu à Tatiana et Georgy Khatsenkov pour rassembler près de 5 000 pièces, retraçant la grande et la petite histoire des peintres russes en exil. Une diaspora qui, en se mêlant à Paris aux artistes français, participa à l’éclosion des avant-gardes de 1900 à 1970. Georgy est originaire de Moscou où il fut journaliste. Lorsqu’il arrive en France il est surpris d’y découvrir autant d’artistes russes méconnus dans son pays alors que la plupart participèrent à l’émancipation de l’art moderne en Europe.

Exposition consacrée essentiellement à l’œuvre des artistes russes qui ont quitté leur pays, la Russie au début du XXième siècle ou ont été obligés d’émigrer après la révolution de 1917. La plupart de ces artistes sont passés par Paris et ont séjourné à Monaco et sur la Côte d’Azur.

2-91

Youri (Georges)ANNENKOFF(1889-1974)Poissons rouges,

1928 Huile sur toile 74×60

Certains d’entre eux, comme Vassili Kandinsky, Alexeï Iavlensky, Marc Chagall et Chaïm Soutine, ou encore Léon Bakst, le célèbre décorateur des Ballets russes, ont acquis une gloire universelle, certains autres, non moins doués, sont restés jusqu’à nos jours dans l’ombre et même dans l’oubli.

3-69

Boris CHALIAPIN (1904-1979) Nudebout,

I929 Huile sur toile marouflée sur panneau 116×81 cm

Ces artistes russes en exil ont apporté une contribution considérable soit dans le parcours des avant-gardes et de l’art abstrait soit dans celui de l’art figuratif, y compris le réalisme poétique et l’art néo-classique des années de l’entre deux-guerres et dans la période qui suivit la Seconde Guerre mondiale ce que l’on a nommé “l’École de Paris”. Leur contribution fut décisive non seulement dans le développement de l’Art Déco mais aussi dans la formation du design moderne en général. Mais qui, en dehors de certains spécialistes, de quelques marchands et de rares collectionneurs, se souvient maintenant de Georges Annenkov, de Pavel Chmaroff, de Léopold Survage, de Serge Férat, de Serge Ivanoff, de Pavel Tchélitcheff, de Marie Vassilieff, de Léonide Freschkopf et de Pavel Tchelitchew, Tchistovsky, Constantin Terechkovitch, Marie Vassilieff, Ossip Zadkine et de bien d’autres  ?

Voir sur Artcorusse l’exposition au Musée de Montpartnasse

” Artistes hors Frontière” (CLIQUEZ)

 

1-72

Léopold SURVAGE (1879-1968)Quatre Grâces,

1924 Huile sur toile 146×114 cm

Renseignements sur la galerie Fine Art, organisatrice de l’exposition: (CLIQUEZ)

ENTRÉE GRATUITE

Salle du Quai Antoine Ier
4, quai Antoine Ier
98000 Monaco
Contact
Tél. : +377 98 98 83 03

Horaires :  Ouvert du mardi au dimanche : de 13h à 19h

Capture d’écran 2015-06-24 à 19.10.40