Directrice adjointe du Jardin Botanique de Nancy Biologiste de formation et spécialisée en communication scientifique, Katia Astafieff vit en Lorraine.
Passionnée par les voyages, la nature et l’écriture, elle est petite, blonde et aventureuse ! Elle a publié des ouvrages pour la jeunesse, un premier roman dont l’action se déroule en Russie et un récit de voyage autour du monde en solo. “Avec les loups. Une jeune française parmi les loups de Russie” editions Jérôme Do. Bentzinger 2011, “Le mystère de l’orchidée fantômeéditions L’Harmattan 2011, “La femme de l’ambassadeur” éditions La Part commune 2015, “Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse” éditions du Trésor 2016

Nous nous sommes tous émerveillés, un jour, devant l’étonnante diversité du monde végétal.
Or chaque plante a une histoire.
Voyageuse passionnée par le monde végétal, Katia Astafieff nous raconte dix incroyables aventures de plantes venues d’ailleurs, comme le tabac, le kiwi, la rhubarbe ou encore l’étrange rafflésie.
Dix plantes, mais aussi dix explorateurs partis en expédition au bout du monde au péril de leur vie, des chercheurs d’or vert, des Indiana Jones de la botanique.
Laissez-vous guider sur les traces de l’espion britannique Robert Fortune, déguisé en mandarin pour voler le secret du thé aux Chinois, ou de l’excentrique Joseph Rock qui a fait parvenir en Occident quelques graines d’une délicate pivoine inconnue jusqu’alors.
Sommaire de l’ouvrage:
Préface de Francis Hallé. Préambule. L’aventure «  james-bondesque  » d’une plante volée aux Chinois par un espion britannique. Le fruit dodu ramené du Chili par un corsaire qui allait aux fraises. L’aventure rock’n roll d’une pivoine venue de Chine. Grandeur et décadence d’une racine canadienne. Success story d’un arbre d’Amazonie qui servira à fabriquer des bonnets de bain, des tubes urinaires et des costumes moulants. L’aventure fumeuse d’une herbe découverte au Brésil par un religieux curieux. Le fabuleux destin du petit fruit tout vert qu’un jésuite malin découvrit en Chine. Enquête sur une plante qui venait du froid. Récit de la trouvaille de la fleur la plus grosse et la plus malodorante du monde. Il était une fois dans l’Ouest l’arbre le plus haut du monde. Bibliographie. Index.

“Lecteurs, l’ouvrage que vous avez entre les mains est d’une nouveauté totale quant à son écriture ; c’est le premier ouvrage de botanique qui pratique la langue des magazines people, des concerts de rock, des jeux vidéos et de la téléréalité.” Francis Hallé

 

Éditions Dunod
192 pages, Format
140 x 220 mm
Prix: 17€90
Parution: 21 mars 2018
EAN: 9782100764853