Musée Pouchkine.

Сent ans au service des arts et de la coopération culturelle.

Le musée des beaux-arts Pouchkine ou simplement musée Pouchkine est le plus grand musée de Moscou d’art européen.

Il a été édifié entre 1898 et 1912 et se situe face à la cathédrale du Christ Sauveur. On considère que la date de sa fondation est le 17 (29) août 1898. Il s’appelait alors le musée Alexandre-III.
C’est un des plus importants du monde de par la richesse de ses collections : plus d’un million d’œuvres y sont présentées.

Avec la présidence de M. Tsvetaïev dans les années 1889 – 1890, le Cabinet a connu un développement progressif et s’est transformé en Musée des beaux arts à vocation éducative où les étapes principales de l’histoire de l’art, de l’Antiquité aux temps modernes, ont été retracées sous forme de plâtres, maquettes et copies galvaniques conformément au plan didactique général. Cette qualité a rendu le Musée unique dans son genre en Russie.

Musée Pouchkine 1947.

Le musée d’État des beaux-arts a été inauguré le 31 mai 1912 et il a été renommé en 1937 en mémoire du célèbre poète. Son premier directeur était le père de Marina Tsvetaïeva.

La poètesse Marina Tsvetaïeva.

Les collections du musée font depuis les années 1990 l’objet d’une polémique entre l’Allemagne et la Russie ; en effet, en mai 1945, l’URSS confisquait le Trésor de Priam et le Trésor d’Eberswalde aux musées berlinois comme prise de guerre.

Trésor de Priam.

On crut longtemps ces collections disparues, jusqu’à ce que des journalistes ouest-allemands les localisent dans les réserves du musée Pouchkine.

Trésor d'Eberswalde.Ensemble de 81 bijoux en or de l'âge du bronze
représentant un poids de 2,59 kg

Bien que les pourparlers entre les deux pays se poursuivent en vue d’une restitution à l’Allemagne, le musée expose désormais ces deux collections au grand public.

Le musée se compose de cinq parties exceptionelles:

– Collection de peintures

– Art graphique

– Sculpture

– Art appliqué

– Numismatique

– Archéologie.

L’UNESCO  a rendu hommage en organisant une exposition du 3 au 7 septembre dernier.

L’histoire de la création du Musée de Pouchkine a été rappelée par sa directrice Irina Antonova :

Mm Irina Antanova, directrice du musée Pouchkine depuis 1961.

« Le père fondateur du musée, c’était Ivan Tsvetaïev c’était son premier directeur. Il a commencé sont musée de zéro, il n’avait ni de collection ni d’argent, il n’avait rien. Mais il avait cette idée : créer un musée d’art mondial. Près de lui il y avait le mécène Youri Nechaev-Malcov, je dois prononcer ce nom, car c’est un nom très important pour le musée. Et le troisième héros, fondateur du musée c’était Roman Klein, qui a crée ce magnifique bâtiment”.

« Il me semble que notre présence dans les salles de l’UNESCO est opportune. Notre musée a fait pendant ces années un travail colossal de contacts avec les milieux artistiques du monde entier, avec nos collègues étrangers. C’est un ambassadeur de notre pays dans le monde, si vous voulez. Nous exposons beaucoup de collections des meilleurs musées du monde. C’est justement la tâche de l’UNESCO, rapprocher les gens, les pays, faire connaitre les chefs-d’oeuvres de la culture, russe, en l’occurence, dans le monde entier ».

a déclaré le directeur du musée Irina Antonova.