Concert de Noël

21 décembre à 20H

Cathédrale Sainte-croix de Paris des arméniens

 

Avec le soliste arménien Adam Barro (baryton basse) et des chants liturgiques de Noël en slavon, des kaliadki (chants profanes d’inspiration religieuse en ukrainien) et des chants de Noël en arménien et en allemand.

Ensemble formé depuis 2009, sous la direction d’Ekaterina Anapolskaya. Elle est diplômée de l’université pédagogique de Moscou, faculté de musique. Elle est également titulaire d’un master en musicologie à la Sorbonne (Paris IV) et prépare actuellement un doctorat. Ekaterina compte parmi ses professeurs : Maya Pouchkina, soliste du Bolchoï et de la troupe de l’Opéra du conservatoire Tchaïkovskide Moscou et Luciana Serra (professeur à l’Académie de la Scala de Milan) dont Ekaterina suit le master class.


Le répertoire de l’ensemble est constitué de plus de soixante pièces de musique liturgique russe bien souvent écrites par les plus illustres compositeurs russes (Tchaïkovski, Rachmaninoff, Balakirev, Tchesnokov, Gretchaninoff, …) mais aussi de musique profane : chœurs d’opéra, musique de chambre, chants populaires.
Le choeur se produit régulièrement en concert (le plus souvent à Paris) dans le cadre de manifestations consacrées à la musique liturgique orthodoxe russe : concerts de Noel et de Pâques, célébration des 150 ans de la cathédrale orthodoxe russe de Paris, heures musicales de Saint-Roch… .
De plus, la présence en son sein de nombreux solistes permet à l’ensemble d’assurer l’interprétation d’extraits d’opéra. C’est ainsi que l’ensemble a pu proposer récemment des soirée-concerts plus spécifiquement consacrées à l’ exécution de larges extraits (chœurs et ensembles) de certaines œuvres phares du répertoire : Rigoletto et la Traviatta de Verdi, Eugène Onéguine et La Dame de Piques de Tchaïkovski, Prince Igor de Borodine, Roussalka de Dargomijski.

 

L’origine de cette église remonte au début du xviie siècle. En 1623, le financier Claude Charlot qui entreprend de lotir le quartier du Temple, construit l’église Saint-Jean-Saint-François ainsi qu’un couvent attenant où s’installent des frères capucins voués à remplir le rôle de pompiers volontaires à l’époque. La chapelle de ce couvent, dit convent des petits capucins du Marais est construite l’année suivante, en 1623, sous le vocable de l’« Immaculée Conception », sur l’emplacement d’un ancien jeu de paume dont un mur subsiste le long de la rue Charlot.

L’église est agrandie entre 1828 et 1832 et son porche est reconstruit par Victor Baltard en 1855. Entre-temps Cavaillé-Colly réalise une de ses premières orgues parisiennes en 1844 . Dans les années 1970, l’église, alors fermée au culte, est confiée à la communauté arménienne qui la transforme en cathédrale catholique Sainte-Croix de Paris des Arméniens.

 

Cathédrale Sainte-croix de Paris des arméniens

13 rue du Perche, Paris 3ème,

PAF: 15€

Métro: filles du calvaire

Réservation: 06 03 61 62 79