affiche Leviathan

Léviathan est le quatrième long-métrage réalisé par Andreï Zviaguintsev.

Andrew_Zvyagintzev

Son premier long-métrage, Le Retour, a été récompensé par deux Lions d’or à la Mostra de Venise 2003. Son deuxième film, Le Bannissement, a obtenu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2007 et son troisième film, Elena, a reçu le Prix spécial du jury de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2011.

image A film Leviathan

Léviathan figure parmi les nominés à l’Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère. Ce drame, qui relate l’histoire d’un habitant d’un village reculé du nord de la Russie confronté à la corruption régionale, a auparavant obtenu le Golden Globe du meilleur film étranger et le prix du meilleur scénario au 67e festival de Cannes.

voyage-dans-l-insaisissable-russie-du-leviathan-d-andrei-zviaguintsev,M169865

En 2014, ce film a été récompensé lors des festivals de cinéma à Munich, à Londres, à Palic (Serbie), à Abu-Dhabi, à Goa, à Séville, à Haïfa, lors du festival de l’art de la photographie de cinéma Camerimage en Pologne. Il également a reçu le prix de meilleur long-métrage étranger de 2014 de la Fédération internationale des critiques de films (FIPRESCI).

remise prix FIPRESCI 11:01:15

Le film Léviathan du réalisateur russe Andreï Zviaguintsev a reçu dimanche le Prix du London Film Critics Circle (LFCC), une association britannique de critiques de cinéma, lors de la 35e cérémonie de remise des prix à Londres.

Le film russe Léviathan figure parmi les nominés à l’Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère, a annoncé jeudi l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma sur son site internet.

Léviathan est le troisième long-métrage russe candidat à l’Oscar du meilleur film étranger après les films de Nikita Mikhalkov Soleil trompeur (primé en 1994) et 12 (2007).

image Leviathan affiche

“Merci, nous sommes follement heureux!”, a déclaré le réalisateur lors de la remise des Golden Globes

Après avoir été primé à Cannes, le film d’Andreï Zviaguintsev “Léviathan” a remporté vendredi la Perle noire, Grand prix du Festival international du film d’Abou Dhabi, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation masculine.

Le festival s’est déroulé du 23 au 31 octobre 2014 dans la capitale émiratie. Le magazine américain The Hollywood Reporter a nommé le film russe Léviathan le meilleur de l’année, rapporte lundi soir la société A Company Russia.

“Le film Léviathan se retrouve en tête du classement des meilleurs films de 2014 établi par le magazine américain The Hollywood Reporter”, lit-on dans le communiqué.

5b3f0aefce8b8bd092b699000c1f7902