Récital de piano de Ludmila Berlinskaïa

qui interprète Scriabine

SALLE CORTOT

           Vendredi 4 novembre 2016 à 20h30

flyer def v1

Ludmila Valentinovna Berlinskaïa (en russe : Людмила Валентиновна Берлинская) est une pianiste et actrice russe née en 1960 à Moscou. Elle est la fille du violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine.

Artiste émérite de Russie, Ludmila Berlinskaia a joué sur les scènes les plus prestigieuses du monde, du Concertgebouw au Royal Albert Hall, du Théâtre des Champs Elysées aux Philharmonies de Moscou et Saint-Pétersbourg, de la Fenice à l’Auditorium National de Madrid…

Chambriste recherchée, elle compte parmi ses partenaires des musiciens exceptionnels tels Mstislav Rostropovich, Youri Bashmet, Viktor Tretiakov, Alexandre Kniazev, Paul Meyer, Gérard Caussé, Ivri Gitlis, Gautier Capuçon, fut la partenaire privilégiée du Quatuor Borodine et joua avec Sviatoslav Richter à quatre mains.

Alexandre Scriabine occupe une place particulière dans la vie de L. Berlinskaia, qui lui a notamment consacré un album en 2015, à l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur.

Cet album a été salué unanimement par la presse internationale comme l’un des meilleurs enregistrements consacrés à Scriabine en 2015, et représente l’une des deux meilleures ventes du label Melodia pour la saison écoulée.

Alexandre Scriabine pianiste, compositeur russe (1872 – 1915)

Robert_Sterl_-_Klavierkonzert_(Kussewizki_und_Skrjabin)_1910

Scriabine en concert, dirigé par Koussevitzky, toile de Robert Sterl (1910)

Né d’un père diplomate et d’une mère pianiste, Scriabine se retrouve orphelin très jeune, il est élevé par une tante qui lui enseigne le piano. Il étudie l’harmonie, le contrepoint, le piano avec Anton Arenski et la composition avec Vassili Safonov au conservatoire de Moscou en 1888,  il se lance dans une carrière de pianiste avant avoir obtenu la médaille d’or.
Au conservatoire, il rencontre Rachmaninov, avec qui il entretient une relation compliquée, entre admiration, amitié, et rivalité.

Grand admirateur de Chopin, grâce à ses tournées en Europe Scriabine découvre Liszt, Wagner, Debussy et Ravel. En Belgique il fréquente les cercles théosophiques, confirmant ses affinités vers le mysticisme. Scriabine prône la fusion entre les sens et les arts, et accompagne ses concerts des projections colorées basées sur les correspondances entre les hauteurs sonores et le spectre des couleurs.
Son originalité se situe d’abord sur le plan harmonique : parti de l’influence de Chopin, avec Wagner Scriabine découvre l’hyperchromatisme et frôle avec latonalité dans ses dernières œuvres, supprimant toute l’armure à la clé. Il s’installe à Paris avec son épouse Tatiana à Paris en 1907  et signe un contrat de nombreux concerts avec Serge Diaghilev. Il revient en Russie en 1914.

Programme

             Ravel. : Valses nobles et sentimentales.

                    Medtner.: Sonate Réminiscence. Op 38 n 1

        Scriabine :     

Sonate n 2 op. 19

    10 preludes op 11

Sonate n 4 op. 30

Poèmes op . 32

Trois pièces op. 45

Sonate n 9 op. 68

Vers la Flamme op. 72

 

salle-cortot-anzjob

L’École normale de musique de Paris, appelée aussi École normale de musique de Paris-Alfred-Cortot, est une école supérieure de musique privée fondée en 1919 par le pianiste et pédagogue Alfred Cortot et le pianiste et critique musical Auguste Mangeot, située dans le 17e arrondissement de Paris et assurant la formation de concertistes et d’enseignants.

La salle de concert, dite salle Cortot, attenante à l’École, est construite entre octobre 1928 et juin 1929 par Auguste Perret, aux numéros 76 et 78 de la rue Cardinet, à l’emplacement des écuries de l’hôtel Rozars. Sa structure est constituée de béton armé laissé apparent, seuls les colonnes et les balcons reçoivent un décor doré. Elle a une capacité de près de 500 places et l’estrade peut recevoir jusqu’à cinquante musiciens. Son architecture novatrice et son acoustique exceptionnelle la font remarquer par la critique lors de son ouverture. Son exiguïté et son aménagement ingénieux l’ont fait surnommer l’« “Armoire “.

SALLE CORTOT

78 Rue Cardinet, 75017 Paris Métro Malesherbes

Organisateur : Association «  Les Amis de Marie-Laure »

TARIFS:  normal : 30 euros,  réduits: 25 euros et

15 euros ( ENMP, Pass17, étudiants ,demandeurs d’emploi)

RÉSERVATION:  www.lesamisdemarielaure.org

-www.billetreduc.com