marché Noël ACER 14

Historique de  l’ ACER:

L’Action Chrétienne des Etudiants russes, fut fondée en 1923 à Pcherov en Tchécoslovaquie par des Russes chassés de leur pays par la révolution bolchevique. Elle a compté parmi ses membres fondateurs des personnalités éminentes comme le Père Serge Boulgakov, Basile Zenkovsky, Père Georges Florovsky, Nicolas Berdiaev, Antoine Kartachev ou Léon Zander.

En savoir plus sur la préhistoire de l ‘ACER

Orienté dès sa fondation vers le travail avec la jeunesse, le Mouvement se développa rapidement dans les grands centres Européens de l’émigration : Prague, Berlin, Belgrade, Paris, et dans les pays baltes avant de concentrés ses activités dans la capitale française après la seconde guerre mondiale, où s’était toujours trouvé son siège. En 1926 en effet, l’Y.M.C.A avait mit à la disposition de l’ACER un local situé boulevard Montparnasse dans le XIVème arrondissement qui devint le siège du Mouvement. L’existence de ce local permit d’élargir le travail vers les plus jeunes avec la création de cercles de lycéens.

Très vite dans la perspective de mettre l’accent sur la nécessaire incarnation de la vie chrétienne dans la communauté eucharistique, l’ACER décida de créer dans ses locaux une chapelle. En 1928 fut fondée la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple. Quand, en 1935, l’ACER décida de limiter sa dépendance vis-à-vis de l’Y.M.C.A, elle acquit son local actuel situé rue Olivier de Serres dans le XVème arrondissement où fut transféré le siège du Mouvement, ainsi que la paroisse.

Durant toute cette période l’ACER se développait. Dès 1925 un bulletin interne avait été édité: le ” Vestnik RSXD ” ВЕСНИК РСКД (Messager de l’ACER). Il permit dans un premier temps de maintenir le lien entre le “Bureau” et les cercles locaux, puis de débattre et de diffuser les idées fondamentales du Mouvement.

C’est également dans les années 1920 que naquirent de la rencontre du mouvement de renaissance culturelle et religieuse russe et de l’esprit missionnaire protestant les éditions YMCA-Press, qui allaient connaître au sein de l’ACER un essor formidable.

C’est dans cet esprit que fut fondée en 1961 ”  l’Aide aux croyants de l’URSS ” par Cyrille Eltchaninoff, au sein de l’Action Chrétienne des Etudiants Russes. Pendant près de 25 ans ce département très actif fit parvenir en Union Soviétique des livres religieux interdits par le régime, informa l’opinion publique occidentale sur le sort des prisonniers de conscience et aida matériellement leurs familles.

Depuis la Perestroïka, l’Aide aux croyants de l’URSS a adopté une nouvelle forme de travail basée sur l’action humanitaire. Afin d’accompagner ce changement, l’assemblée générale du Mouvement décida de rebaptiser le service dans un premier temps en “Aide aux croyants de l’ex-URSS” puis en 1991 en “Aide aux Chrétiens de Russie” pour devenir en 1997 : ACER-RUSSIE.

ACER-MJO

91 rue Olivier de Serres

75015 Paris 33 (0)1 42 50 53 66

Métro: Porte de Versailles ou Convention.

secretariat@acer-mjo.org

www.acer-mjo.org

http://www.acer-russie.com/