Le sculpteur Vladimir Surovtsev

va réalisé un monument à la gloire des soldats russes du Corps Expéditionnaire.

Le Ministre de la Culture de Russie Alexandre Avdeev a déclaré qu’ en été 2011 est prévue à l’initiative de la France, la pose d’un monument à la gloire des soldats russes du  Corps Expéditionnaire, qui ont combattu héroïquement pendant la Première Guerre mondiale. et qui ont assumé l’impact des attaques chimiques allemandes lors la bataille de la Marne.

Le ministre russe de la Culture Alexandre Avdeïev.

Nous envisageons d’inaugurer un monument au soldat russe à Paris sur l’initiative de la France. Un concours organisé à cette occasion a été remporté par le sculpteur Sourovtsev. Il a créé une sculpture très intéressante, le monument sera prêt à l’été“, a indiqué M.Avdeïev.

Un projet a été retenu par le Premier ministre Vladimir Poutine, suite  à un  concours, celui du  sculpteur Vladimir Surovtsev.

Il est né en 1951 à Moscou, diplômé en 1977 de l’Académie des Beaux Arts de Moscou, il expose en Russie et à l’étranger, membre de l’Union des artistes de la Fédération de Russie depuis 1989. L’œuvre la plus célèbre de Vladimir Surovtseva et le bas-relief en bronze “Valkyrie” situé sur les rives de l’Elbe à Strehl (Saxe). En 1998 un buste de Pierre I est posé à Bruxelles. En août 2000, un buste de Pierre I  est installé dans le Musée naval de Saint-Pétersbourg et en Septembre,  un autre est posé à Hambourg, ville jumelle de Saint-Pétersbourg.

En 2000, le sculpteur Vladimir Surovtsev devient lauréat du Service fédéral des frontières de la Russie, “La frontière couronne d’or”, pour une sculpture dédiée à Anna Akhmatova, et obtient un diplôme de l’UNESCO (Paris).

Cette sculpture commémorative sera placé sur les Champs Elysées, non loin de la statue représentant le Général de Gaulle