Affiche-BOULGAKOV-

La nouvelle “Cœur de chien a été écrite pour le journal littéraire Les Entrailles (Niedra) en 1925, mais elle ne sera pas publiée alors car elle est jugée contre-révolutionnaire. Publiée à l’étranger, elle le sera pour la première fois en URSS dans le numéro 6 du journal l’Etendard (Znamia) en 1987.    La Russie soviétique bénéficie encore d’une relative liberté créatrice avant la nuit noire du stalinisme qui s’annonce. L’écrivain, bien qu’il tienne à rester en marge des courants littéraires, en profite de façon inespérée. En d’autres temps, le sujet de son roman lui aurait valu quelques années de goulag pour ne pas imaginer pire. Que l’on en juge !

12241344_1615096262087675_6638058913108931511_n

Un illustre professeur, spécialisé dans le rajeunissement des êtres humains, tente une expérience sur un brave chien ramassé dans les rues de Moscou. Il lui greffe l’hypophyse d’un individu qui vient de mourir. Résultat inattendu : l’animal se métamorphose en un petit homme ivrogne, grossier et méchant. L’explication est simple : le ” donneur ” était un voyou alcoolique et sans scrupule. Et voilà notre professeur harcelé et poursuivi par des comités et des commissions étatiques et prolétariennes en tout genre, guidés et fanatisés par le chien devenu homme. Et pire, homme de parti ! Comme toujours chez Boulgakov, l’irrationnel, la dérision et la folie rejoignent une cauchemardesque réalité. L’écrivain demeure le plus grand et le plus lucide des chroniqueurs satiriques de cette époque totalitaire et tragique. “ Il est de ceux qui entreront dans l’histoire de la littérature “, écrivait Maxime Gorki à Romain Rolland.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Bułhakow

Mikhaïl Afanasievitch Boulgakov est né le 3 [15] mai, 1891 à Kiev, la capitale actuelle d’Ukraine. Il a grandi dans une famille de 7 enfants. Son père était professeur à l’Académie Théologique. Après avoir fini son école primaire au Gymnase local Boulgakov s’est inscrit à la Faculté de Médecine de l’Université du Saint-Vladimir à Kiev, où il a obtenu son diplôme en 1916. Avant cela, il avait fait connaissance à Tatiana Nikolaïevna Lappa (Tasia), avec qui il a regardé l’opéra Faust de Gounod au moins dix fois en 1912.  En 1913 il s’est marié avec elle.

Tatyana-Lappa-1910th

Tatiana Nikolaievna Lappa

Il a commencé à travailler à l’Hôpital Militaire et ensuite à l’hôpital Tchernovtsy, tous les deux à Kiev. Avec Tatiana dite Tasia il a déménagé à la campagne, à Smolensk, pour devenir un docteur local. Ses expériences là ont été décrites dans Carnets d’un jeune médecin.

En 1918 Boulgakov est revenu à Kiev, où différents partis luttaient l’un contre l’autre. Il a commencé à pratiquer la médecine à Andreïevski spousk n°13, dans une maison qu’il a abondamment décrit dans son roman La Garde Blanche. La maison est maintenant devenu le musée Boulgakov. En 1932, Boulgakov se marie pour la troisième fois à Yelena Shilovskaya, qui se révélera être sa muse pour le personnage de Margarita dans son roman le plus célèbre, commencé en 1928.

2qk7xjk

Yelena Sergueievna Shilovskaya

Au cours de la dernière décennie de sa vie, Boulgakov continué à travailler sur Le Maître et Marguerite, il écrit des pièces, des œuvres critiques, des histoires, et a fait plusieurs traductions et des dramatisations de romans, de livrets.

C’était à la fin de la Première Guerre mondiale, quand les nationalistes Ukrainiens, l’Armée Rouge (les bolcheviques) et l’Armée Blanche (les antibolcheviques) luttaient l’un à l’autre que Bulgakov a connu dix différents changements de pouvoir. À maintes reprises les gouvernements successifs ont mobilisé le jeune docteur dans leur service. En 1919 il a été mobilisé par l’Armée Blanche, de nouveau comme docteur militaire et ensuite il a été transféré au nord du Caucase. Là il est tombé sérieusement malade. Après cette maladie, en 1920, il a abandonné sa carrière de docteur pour celle d’auteur. Dans son autobiographie, Boulgakov se souvient comment il a commencé à écrire: Une fois en 1919  je voyageais la nuit en train et j’ai écrit un conte. Dans la ville où le train s’est arrêté, j’ai donné l’histoire à l’éditeur du journal qui l’a publié“. Ses premières pièces, Autodéfense et Les Frères Tourbine, ont été écrites à Vladikavkaz et ont été jouées dans le théatre local avec un grand succès.

Ses frères ont été exilés à Paris. Nikolai (1898-1966) est devenu un bactériologiste notoire, Ivan (1900-1968) est devenu, comme le stéréotype d’un émigrant russe Blanc, d’abord joueur de balalaïka et ensuite chauffeur de taxi. Mikhael Bulgakov n’a jamais quitté la Russie, il n’a jamais reçu les documents pour rendre visite à ses frères en France.

Boulgakov décéde deux semaines après qu’il ait dicté de nouvelles corrections pour Le Maître et Marguerite.

Pendant sa maladie, et jusqu’au début de mars, il reçoit la visite d’Annna Akhmatova et de  Nikolaï Liamine (clandestinement, car ils sont interdits de séjour à Moscou). Le 10 mars  à 16 h 39, il meurt à l’issue de plusieurs heures de souffrance. Deux jours plus tard, son corps est incinéré et ses cendres placées dans une urne au cimetière de Novodivitch à Moscou.

Bulgakow_Grab