Exposition du 8 au 28 octobre 2014

des sculptures d’André Hofmann- Sadko et Vladimir Hofmann

Galerie Molbert ( Мольберт ) à Saint Petersbourg.

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Les frêres Hofmann, André dit Sadko et Vladimir avec Elena Mochalina.

Sadko et Vladimir Hofmann frères jumeaux, sont nés à Paris et vivent à Paris , ou ils ont étudié la peinture avec Yuri (Georges) Annenkov, peintre d’avant-garde révolutionnaire russe, et l’architecture aux Beaux-Arts de Paris. Ils font partie de la « Russie hors frontières », issue de l’émigration qui suscite l’intérêt des Russes d’aujourd’hui.. Ils descendent d’une illustre famille pétersbourgeoise. Leur grand-père, Modest Hofmann – poète, historien de littérature, spécialiste éminent de l’époque d’Alexandre Pouchkine, quitte en 1922 Saint-Pétersbourg pour s’installer à Paris ou il se lie d`amitié avec Serge Diaghilev et Serge Lifar. Rostislav, fils de Modest Hofmann et père d’André et de Vladimir, est considéré comme un des plus éminents historiens de la musique. Auteurs des monographies sur la vie de Tchaikovsky, Moussorgsky, Prokofiev, il connaissait personnellement Stravinsky, Chostakovitch, Sviridov.

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Né à Paris de parents russes, André Hofman dit “Sadko” s’est formé auprès de “Russes de Paris” comme Zadkin le sculpteur .
Dans ses œuvres où tout porte le personnage (lui ? vous ?) à aller plus loin. Plus loin que sa personne, vers l’univers, si grand, si puissant mais qui n’est rien sans cet être si petit, si fragile qui le cherche.
Chacun de ses tracés (cercles ou lignes) nous emmène là où nous trouvons sérénité et rêves, souvenirs et avenir.
La poésie, qui se dégage, sent bon la sérénité d’un homme en harmonie avec son art.

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Poète de l’espace dessiné à l’aide du trait.
Ses œuvres sont autant graphiques que sculptées. Pétries dans la cire, elles trouvent dans le bronze la finesse nécessaire à leur narration.
Elles projettent leurs ombres sur le mur, comme un double ou plutôt un dédoublement – une vison complémentaire, musicale.
Il en résulte une perception aérienne dans laquelle l’homme – réduit à sa véritable dimension, c’est-à-dire nécessairement petit – se trouve confronté à l’immensité de l’univers.

Vladimir Hofmann quand à lui expose depuis 1970, il travaille sur l’ombre, rien de plus fragile, car l’ombre est éphémère, sa présence n’existe que par l’œuvre qui arrête la lumière. Il  a choisi de l’accompagner comme on prend son enfant, partager le temps en séquences mobiles qui roulent et s’associent, le sens est limpide et simple : “nous avons tout notre temps, alors pas une seconde à perdre“. Ce que nous possédons au présent ne prend de sens que lorsque nous le transmettons. Des bronzes uniques forment les signes durables du temps fugitif de la vie où l’amour fait ou donné ne peut être repris, le geste de l’ombre imprime son empreinte pour toujours.

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La semence a fécondé l’œuf, la vie est en cours, une mère n’est jamais à moitié enceinte. La matrice ne sert qu’une fois de moule à l’enfant, mais la semence est multiple et parfois se dédouble, l’espace matriciel se partage et les tableaux du présent horizontal roulent parmi les arborescences fraternelles et verticales. Le thème principal de son oeuvre est « l’homme en marche » : « L’homme avance, s’évade, s’interroge et puis, brusquement rompt sa course et se fige dans l’espace et le temps, pour l’éternité » dit Wladimir.
Vladimir Hofmann est Expert de l’art Russe de l’Alliance Européenne des Experts.
Auteur des ouvrages “le Ballet” et “Les artistes russes hors frontière”.

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Sculptures présentées à la Galerie Molbert.

Molbert Gallery

Большая Конюшенная 11 (дворы Капеллы),  11 grandes Ecuries
Saint-Pétersbourg
+7 812 438-01-14

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