NATACHA NIKOULINE / SERGUEÏ CHELNOKOV

Exposition photographique

7 novembre – 22 décembre 2017

UHA Mulhouse

Descendante de deux illustres lignées marchandes de Moscou, les Bakhrouchines et les Tchelnokov, qui comptaient d’ailleurs plusieurs artistes et collectionneurs, notamment le photographe Sergueï Tchelnokov (1861–1924), c’est à Paris que Natacha vit le jour en 1980. Forcée de fuir la Russie lors de la Révolution russede 1917, sa famille trouva refuge dans la capitale française et s’y établit. Sortie major de l’École des Gobelins,

Natacha Nikouline très tôt, commença à enfermer des pétales de fleurs, des larmes, ou encore du sang dans de petits flacons stériles. Avec le temps, ces éléments capturés finissaient par se putréfier, ce qui la sensibilisa un peu plus à la notion de mort, qui se reflète aujourd’hui considérablement dans son art.

Les draps recouvrent en partie les divers objets présents sur la table, cela reflète la vision qu’elle avait de son père dans son lit d’hôpital. Les flacons évoquent ceux qu’elle avait, sur ses conseils, autrefois utilisé pour conserver divers éléments. Certains sont droits, d’autres s’effondrent et se brisent, symbolisant le fait que, dans ses derniers jours, bien que son esprit chancelât parfois, son père avait encore les idées très claires, incarnées ici par ces fleurs aux couleurs vives. L’eau dans les flacons représente quant à elle l’espoir et l’optimisme dont il faisait preuve, demandant par exemple à ses enfants s’ils avaient réservé une place en maison de retraite pour sa sortie de l’hôpital.

À ses 14 ans, Natacha se passionna pour la photographie et l’année suivante reçut un Hasselblad 500CM des mains de son père. Celui-ci s’adonnait d’ailleurs lui aussi à cette activité, effectuant de nombreux reportages et travaux de documentation, tout comme le faisait autrefois Sergueï Tchelnokov. À ce propos, Natacha affirme que « contrairement à mon père et à Sergueï Tchelnokov, je fais de la photographie d’enfermement, et non pas en extérieur, je reste dans une pièce ».

Sergueï Chelnokov était un photographe amateur russe qui a travaillé au tournant du XI Xe siècle et du XXe siècle en Russie et en Europe

Stéréographie sur la Russie et l’Europe des années 1880-1917. Pour la première fois en dehors de la Russie sont présentées des œuvres tirées des archives du photographe russe Sergueï Chelnokov, retrouvées durant la 1e décennie du 21e siècle.

Ses photographies étaient connues du grand public avant la Révolution russe de 1917. Elles ont reçu plusieurs prix à des concours photos. Cependant, après la Révolution de 1917, il a été obligé d’émigrer et ses œuvres ne pouvaient plus être exposées: la découverte de ces archives est donc un événement important dans la vie culturelle de la Russie. Non seulement ces photographies présentent un intérêt historique étant une illustration vive de l’époque, mais elles sont aussi extrêmement précieuses du point de vue de l’art photographique et de l’histoire de la photographie.

 

Bibliothèque Universitaire – UHA – Campus Fonderie

16 rue de la Fonderie
Mulhouse

Horaires du lundi au vendredi : 8h – 18h30
samedi : 9h – 12h
entrée libre

,