Rencontrez Jean-Christophe Buisson & Nicolas Ross

Mardi 26 juin à 18h

A l’occasion du centenaire de la mort des Romanov, la Fnac des Ternes  vous invite à une rencontre avec Jean-Christophe Buisson & Nicolas Ross.

Nicolas II est le dernier empereur de Russie, également roi de Pologne et grand-prince de Finlande. Il a été mis à mort avec sa famille par des bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. C’est à travers un plateau que ces deux auteurs vont se rencontrer pour raconter et analyser les derniers jours de Nicolas II.

Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont MihailovicAssassinés et 1917l’année qui a changé le monde, présente son nouvel ouvrage “Le Journal intime de Nicolas II“, un livre raconté par le tsar lui-même.

Nicolas Ross quant à lui aborde les récits des assassins du tsar et leurs complices à travers son dernier livre “Nous avons tué le Tsar, les bourreaux racontent” parru chez les Editions de Syrtes. Ces récits ne concernent pas uniquement l’exécution et l’inhumation improvisée des détenus de la maison Ipatiev, ils racontent également leur vie d’avant la révolution de 1917, leurs combats durant la guerre civile, jusqu’à la tragédie d’Ekaterinbourg.

Evénement gratuit et en libre accès dans la limite des places disponibles. 

” Ils ont tué le Tsar”

de Nicolas Ross. Édition des Syrtes

“Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 mourraient Nicolas II et sa famille à Ekaterinbourg, dans la
maison de l’ingénieur Ipatiev, où ils étaient détenus depuis le 30 avril. Contrairement à ce qu’on a pu
croire, les exécutants et les complices de cet assassinat ont beaucoup parlé et beaucoup écrit, mais sous
le sceau d’un secret bien gardé jusqu’aux dernières années de l’existence de l’URSS.
Avant de donner la parole aux acteurs de ces événements, Nicolas Ross revient sur le massacre de
la famille impériale, la disparition puis la réapparition de ses restes. Ce court récit facilite la lecture des
seize témoignages qui suivent.”

Plus de rensenseignements sur ARTCORUSSE, rubrique livres: (CLIQUEZ)

“Journal intime de Nicolas II. Les 500 derniers jours du dernier tsar racontés par lui-même”

de Jean Christophe Buisson. Édition Perrin    

« C’est un document exceptionnel. Unique. Et presque inédit : depuis sa parution il y a plus de quatre-vingts ans, il n’a jamais été réédité en France. Durant plus de cinq cents jours, entre l’assassinat à Petrograd, en décembre 1916, de son prophète de malheur, Grigori Raspoutine, et la semaine précédant sa propre exécution, en juillet 1918, dans le sous-sol d’une maison d’Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale, le tsar Nicolas II a tenu un journal presque quotidien. On y lit non seulement le témoignage anxieux d’un autocrate assistant, impuissant, à l’écroulement d’un empire séculaire dont il était le maître et le garant, mais aussi le récit froid, clinique […], des derniers jours d’un père, d’un mari, d’un homme. Un homme blessé. Prisonnier. Humilié. Menacé. Condamné. Et bientôt assassiné. »

Pour enrichir et mettre en valeur ce texte oublié, Jean-Christophe Buisson ne s’est pas contenté de le doter d’un appareil critique d’envergure. Il l’encadre par une préface inédite et une postface constituée d’une version revue du percutant chapitre qu’il a consacré à l’exécution du tsar dans son ouvrage Assassinés publié chez Perrin.

 

La Fnac des Ternes est anciennement le bâtiment des Magasins Réunis, l’un des anciens grands magasins de Paris, à l’angle de l’avenue des Ternes et de l’Avenus Niel. Depuis le début des années 1990, ce bâtiment est occupé par le magasin Paris-Ternes de la Fnac, par transfert d’un des magasins historiques de la Fnac Étoile. La construction de ce bâtiment en 1912 fut confiée à Macel Oudin, qui venait d’aménager les Magasins Réunis de la place de la République à Paris. On y retrouve les standards de l’époque : marquise, larges baies vitrées, grand hall et coupole d’angle, décoration Art Nouveau et de magnifiques vitraux de 1924 dus au maître-verrier Jacques Grüber. Initialement occupé par le grand magasin À l’économie ménagère, le magasin prit le nom de Magasins Réunis en 1914, nom qu’il conserva jusqu’à la fin, et que l’on peut encore lire en haut de la coupole. Pendant la Première guerre mondiale, Félix Amiot   y avait installé la Société d’emboutissage et de constructions mécaniques (SECM).

FNAC Ternes

26/30, avenue des Ternes – 75017 Paris

Métro: Place des Ternes