« Compiègne Aéro Classic » édition 2016

Samdi 11 et dimanche 12 juin

Thème principal le… Normandie-Niemen

12597026_1034845429901566_218229805_o

Le « Compiègne Aéro Classic » édition 2016 se déroulera les 11 et 12 juin sur l’aérodrome de Compiègne-Margny (LFAD). Les équipes du Cercle des Machines Volantes (CMV) ont retenu comme thème principal le… Normandie-Niemen. Les animations comprendront la reconstitution d’un camp militaire où seront présentés des engins blindés de la Seconde Guerre mondiale, d’origine américaine, russe et allemande, avec uniformes et équipements d’époque. Un rassemblement de voitures et de motos anciennes est également au programme.

default

Polotniane Zavod, premier terrain de guerre du “Normandie”.

Dès l’invasion de l’URSS par l’Allemagne en juin 1941, le général de Gaulle envisage d’envoyer des soldats français combattre sur le front de l’est. Quinze mois plus tard, en septembre 1942, une troisième unité de chasse des Forces aériennes françaises libres (après la formation un an plus tôt des groupes Alsace et Île de France) voit le jour : le Groupe de chasse n° 3 Normandie. Constitué à Damas, sous les ordres du commandant Pouoliquen et du commandant Tulasne, le groupe est rapidement informé qu’il a été choisi pour marquer la présence de la France auprès des Soviétiques et aller combattre sur le Front de l’Est.

En novembre 1942, les premiers pilotes et mécaniciens partent du Liban pour l’Union soviétique qu’ils atteignent après un périple de plus de quinze jours. La première base se trouve à Ivanovo, à 250 kilomètres au nord-est de Moscou. Là, les Français vont percevoir des avions russes et s’entraîner sur Yak 7 biplace et Yak 1 monoplace. Le choix, laissé à l’appréciation du commandement français, se porte sur le Yak 1.

Les conditions climatiques, très rudes, sont difficilement supportables, les températures variant entre -25° et -30°. L’entraînement des 58 Français, pilotes et mécaniciens se prolonge jusqu’au mois de mars 1943. Le 22 mars 1943, l’unité s’envole avec ses 14 Yak pour s’installer à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Moscou, sur la base de Polotniane Zavod. Le dégel rend les décollages et les atterrissages très périlleux, d’autant plus que les pistes ne sont, le plus souvent, que de simples champs ; il faut trois hommes sous chaque aile pour rouler les avions sur la piste. Le terrain de Polotniane Zavod est distant de 50 km du front.

imgres

Autour de ces journées:

Côté présentations en vol, est déjà prévue la présence de Pitts, Piper (J-3 et L-4J), Luscombe Silvaire, Travel Air 4000, plusieurs Beech 17 Staggerwing, Caudron Luciole, Morane-Saulnier MS-181 et MS-230, North American T-6, plusieurs Stampe SV-4, Pilatus P-2, Nord Noralpha, Cessna 195, plusieurs Yak-50 et 52, Bücker Bü-131 Jungmann, plusieurs Boeing Stearman, Fairchild 24W, Curtiss P-40, North American P-51D Mustang, Yak-11, Yak3, Waco YMF…Yak-11

Toutes les 40 minutes, les visiteurs du salon pourront accéder au territoire de l’aérodrome suivant un itinéraire spécial où des guides russophones, anglophones et francophones commenteront les scènes et répondront aux questions du public. Les spectateurs pourront également discuter avec les participants, parmi lesquels figure même un Japonais.

Une surprise attend les visiteurs, des figurants russes sont venus accompagnés d’une équipe de sportifs parachutistes dirigée par Sergueï Trouchine, champion de Russie et maître ès sports de classe internationale. Avec leurs collèges français, ils ouvriront la fête samedi à 14h par un saut groupé de démonstration et déploieront dans le ciel de l’aérodrome de Compiègne-Margny des drapeaux de la France, de la Russie, du régiment Normandie-Niemen et le drapeau rouge de la Victoire, identique à celui déployé à Berlin sur le Reichstag en mai 1945.

Pour acheter vos places, rendez vous sur le lien ci-dessous :

Logo-CMV-300x300

Frederic COLLINOT (“Le Cercle des Machines Volantes”)
06-35-43-15-80
cmv-asso@hotmail.com

Cercle des Machines Volantes – CMV
2089 Av. Octave Butin
60280 Margny les Compiègne.

 

Accès :

  • Par la route :
    • depuis : autoroute A1, prendre la sortie 10 « Compiègne Ouest » et suivre la direction Noyon jusqu’à la deuxième sortie, puis suivre la direction « ZA Les Hauts de Margny »
      • Paris à 50 minutes (75km)
      • Lille à 150km
      • Tunnel sous la Manche à 220km
  • Par le train : depuis Paris Gare du Nord (40 minutes). Prévoir 20 à 25 minutes de marche (2km)
  • Par avion :
    • aviation légère : aérodrome de Compiègne-Margny (LFAD), carte VAC disponible ici.
    • par la ligne :
      • aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle à 35 minutes (par l’autoroute A1)
      • aéroport international de Beauvais-Tillé à 45 minutes