Sortie d’un timbre à la gloire de St Serge de Radonège,

pour son 700ème anniversaire de sa naissance

Timbr St Sergede Radonej

Le site officiel de la poste russe rapporte que ce timbre représente une procession religieuse dirigée par le Vénérable Serge de Radonège avec le monastère “Sainte Trinité-St. Serge”  en arrière-plan et un troupeau de pigeons dans le ciel, qui symbolisent les adeptes et les disciples de Saint-Serge.
Il ya des figures historiques de la photo (de gauche à droite): le Dmitry Donskoy Grand Prince, le moine légendaire guerrier et Alexander Peresvet, et également des chrétiens orthodoxes contemporains avec des bougies allumées.

Les enveloppes premier jour sont disponibles au bureau de poste  101000 Moscou (Myasnitskaya r., 26 ) au cours des trois premiers jours ouvrables à compter de la date de délivrance avec l’oblitération “Premier Jour”.
Emis à 85000 exemplaires.
A Serguiev Possad près de Moscou, il est présenté à la vente dans un boîtier comprenant des enveloppes  timbrées marquées  premier jour.

Emission d’une pièce de monnaie à l’effigie de St Serge de Radonège.

Pièce or St Serge

La Banque Centre de la Fédération de Russie vient le 19 septembre, d’émettre une série de pièces de monnaie en argent ( valeurs nominales: 3 et 100 roubles)  et série de pièces en or (valeurs nominales: 50 et 10 000 roubles).

La circulation générale des trois roubles en argent est de 7500 pièces. Sur le revers de la pièce se trouve une image en relief d’un fragment de la peinture de Vadim Chelisheva “Serge de Radonège bénédiction Dmitry Donskoy“, et en haut dans un cercle il ya une inscription “Saint Serge de Radonège 700 ans.”
Les pièces en argent de 100 roubles avec un tirage de 300 exemplaires, il y a une image en relief d’un fragment de la peinture de Mikhail Nesterov de “Vision du jeune Barthélemy.” ( voir tabl. en dessous)
Les pièces  en or de 50 roubles, sont émises au nombre de 500 exemplaires, on peut voir l’image de la cathédrale de la Trinité de la Laure d u monastère de  la Sainte Trinité de Saint-Serge,.
Les pièces en or de 10 000 roubles, au tirage de 100 exemplaires. Avec une image en relief de Saint Serge de Radonège, du sculpteur Valentina Chuharkina sur le fond du monastère avec des moines de la Trinité-Saint-Serge
Toutes les pièces sont estampillées avec le titrage du métal précieux et la marque de la “Monnaie Saint-Pétersbourg”, seul organisme habilité pour frapper monnaie en Russie.

Capture d’écran 2014-09-20 à 10.56.01

Histoire de St Serge de Radonège.

800px-Mikhail_Nesterov_001

Vision du jeune Barthélémy, (huile de Mikhaïl Nesterov (1890))

Serge de Radonège (Сергий Радонежский), né aux environs de 1313 et mort le 25 septembre 1392. Il est l’un des saints les plus populaires de la Russie, avec Séraphin de Sarov.
Il fut un grand spirituel et réformateur monastique, Thaumaturge et protecteur de la Russie médiévale. Ses parents, Cyrille et Marie, issus de la noblesse, le prénommèrent Barthélemy, du nom de l’apôtre. Lorsqu’il eut sept ans, on envoya l’enfant étudier, contrairement à ses frères Etienne et Pierre qui apprenaient bien, Barthélémy éprouvait des difficultés. Un jour que son père l’avait envoyé au champs chercher des chevaux, il aperçut un moine âgé sous un chêne, qui priait, il lui demanda de prier pour qu’il arrive à étudier normalement, puis Barthélémy l’invita à la maison de ses parents. Le moine pria pour lui, puis l’assura qu’à compter de ce jour, il saurait étudier. Le soir même, il lut l’office des heures, il avait moins de dix ans. Le starets avant de se séparer d’eux, dit ces paroles énigmatiques : « Cet enfant va devenir la demeure de la Sainte Trinité, et amènera une multitude à la compréhension de Sa volonté ». Il fréquenta assidûment les offices de l’Église, et se mit à lire la Bible. À partir de l’âge de douze ans, il commença à suivre rigoureusement les jeûnes du mercredi et du vendredi1. Sa famille quitta Rostov pour s’installer à Radonège, au nord de Moscou.

Barthélémy resta célibataire, exprimant son désir de devenir moine. Après le décès de ses parents, son frère aîné Etienne, veuf, devint moine au monastère de Khotov. Barthélémy, qui souhaitait une profonde solitude, le convainquit de rechercher un lieu convenant à la vie ascètique. Ayant trouvé un endroit approvisionné en eau et éloigné des chemins battus, à dix verstes de Radonège et de Kotov. Ils bâtirent une cabane, avec une chapelle qu’ils dédièrent, en se rappelant les paroles du starets, à la Sainte Trinité, ce qui était une innovation. C’est là qu’il reçut la tonsure monastique avec le nom de « Serge ». Il avait alors vingt-quatre ans (1337).

Serge demeura ermite dans cette solitude durant trois ans, avec pour seuls livres le psautier et les Évangiles, et pour seul voisinage les animaux sauvages de cette forêt, au nombre desquels les loups et ours n’étaient pas rares. Un de ces ours devint d’ailleurs un habitué de l’ermitage, Serge lui donnant un peu de son pain de temps à autre.

Alors que la Russie était envahie par les Tatars, Serge participa à des missions « politiques » pour favoriser un relèvement de la nation russe.
Il avait aussi fait de son monastère un centre intellectuel, doté d’une bonne bibliothèque.

Blessing_Dmitry_Ivanovich_(Novoskoltsev)

Le moine Serge bénissant le prince Dimitri Donskoï.

En 1380, le prince Dimitri Donskoï interrogea Serge, pour lui demander s’il devait entrer en résistance contre l’envahisseur. Le moine l’engagea à défendre son peuple et le bénit. Au moment de la bataille de Koulikovo, qui fut le commencement de la délivrance de la Russie, Serge priait.