Nouveaux lieux de visites au Kremlin de Moscou en 2017

Plan_of_Moscow_Kremlin

Huit ordonnances devraient conduire à une large ouverture au public dès 2017 – soit 100 ans après la révolution bolchévique. Ce sont ces dernier qui, en 1917, ont fermé un Kremlin jusque-là d’accès libre. Les sous-sols, qui étaient jusqu’ici inaccessibles aux archéologues et historiens, seront ouverts aux visiteurs.

excavations_in_kremlin

Fouilles actuelles. ©TASS/Sergei Savostyanov

pict_01

Coin ouest de l’église de l’Annonciation

Un nouveau musée archéologique sera fondé donnant à voir, entre autres, les vestiges du monastère Tchoudov (où Napoléon établit son QG en 1812) et du couvent de l’Ascension, tous deux détruits par le pouvoir soviétique en 1929 pour construire à cet endroit le Corpus 14 (qui abritait le Soviet suprême). Ce dernier a été rasé en début d’année.

large-preview-pict_02

1027136887

Monastère Tchoudov ( couvent du Miracle).

Selon une légende, le monastère a été créé en 1365 en mémoire de la guérison miraculeuse de la mère de Djanibek, Khan de la Horde d’or, atteinte de cécité.

excavation_in_kremlin

Découverte d’une pierre tombale. ©TASS/Anton Novoderezhkin

Seule la pointe nord du Kremlin restera inaccessible au public. Elle comprend le palais du Sénat, le lieu de travail officiel du président russe, et l’Arsenal « dont l’intérieur ne présente aucun intérêt pour les visiteurs »