Por-Bajin forteresse (?) au milieu d’un lac.

Por-Bajin

En République de Touva située près de la frontière de la Russie et de la Mongolie, à une altitude de 1300 mètres se cache dans les montagnes, le lac Tere-Khol, entre les monts Sayan et Altaï, à environ 8km à l’ouest du village de Kungurtuk.

Por-Bajin est considéré comme l’un des monuments archéologiques les plus mystérieux de Russie” situé à 3800km de Moscou. Apparemment il a été construit au cours de la période de l’empire nomade Khaganat ouïghour (744-840 après JC), mais l’on ne sait pas pourquoi ils auraient bâti une forteresse sur un lieu aussi isolé, loin des grandes cités et des routes commerciales”.

carte Por bajin

 Les ruines de Port-Bajin sont connues des géographes russes depuis la fin du XVIIe siècle. La première mention de ces ruines se trouve dans le “Carnet à dessin sur la Sibérie” réalisé par le fils seigneuriale Simeon Remezov en 1701″ (publié à Saint – Pétersbourg en 1882). Se référant aux restes de cette colonie sur l’île située sur le lac Tere-Khol, S.Remezov n’a pas pu déterminer quand et par qui le site a été construit.

Les habitants de l’ île appelait cet endroit le “Por-Bajin”, en langue de Touva, cela signifie «maison de boue”.

Por-Bajin Qui l'a construit et pourquoi

Plus tard, en 1891, l’ethnologue et archéologue Clemenza, qui en a refait son plan et le premier à attirer l’ attention sur sa ressemblance avec les ruines de la ville Karabalgasun Orkhon en Mongolie. Il a écrit que les bâtisseurs de Port-Bajin n’étaient pas  des Mongols ni des Chinois, mais un civilisation s’en rapprochant. Très probablement les mêmes bâtisseurs de l’ancienne Karakorum “.

download-2

Pendant longtemps, Por-Bajin n’a pas attiré l’attention des chercheurs en raison de son inaccessibilité. Pourtant, les archéologues et même, D. Clemenza, ont suggéré que l’endroit appartenait à la période de Khaganat ouïghour (744-840), en raison des matériaux des forteresses ouïgours utilisés sur la base de la topographie des ruines de Port-Bazhina la forteresse Ordu-Baliq (Karabalgasun) sur la rivière Orkhon avec la capitale de l’Orkhon Ouïghour .

download-2

En 1964, une étude plus détaillée de  ce site a été menée par l’archéologue soviétique S.I. Weinstein, qui a publié un article “Ancient Por-Bajin”. Ceci est une étude archéologique poussée, qui n’a pas été reprise dans aucun des livres du célèbre archéologue L.R. Kyzlasov, auteur de “Histoire de Tuva au Moyen Age” (1969) et “Ancienne Tuva” (1979). Seulement dans un de ses premiers articles, «La cité médiévale de Tuva,” il mentionne Por-Bajin comme «un endroit, clos de murs de boue quadrangulaire, apparemment, un monastère, situé à la périphérie sud-est de Tuva, sur l’île du lacrTee-Khol “.

download-2

Comme cela est décrit par S.I. Weinstein, les restes de la forteresse de Por-Bajin: les  murs, sont disposées dans un rectangle, ayant une orientation précise. La hauteur des murs à certains endroits atteint jusqu’à 10 m et d’une épaisseur de 12m. Au milieu du mur oriental l’on trouve les restes de la porte d’entrée avec des tours fortifiées bien conservées. A l’ intérieur de la forteresse, les archéologues ont découvert des traces d’habitations et des dépendances lors de fouilles  en 1957 et 1963.

download-3

Tuile vernissée.

Des fragments de céramique,de la vaiselle , des clous de fer et d’autres artéfacts. Dans la partie centrale de la forteresse ont trouve deux collines de terre de 2m de hauteur étant les fondations des deux bâtiments.

download-2

Les raisons de la construction de la forteresse Por-Bajin reste encore inconnues. Plusieurs scientifiques ont proposé que cette vieille structure ait été un palais d’été, un monastère, un mémorial, un centre rituel ou même un observatoire astronomique.
Mais très vite , les scientifiques ont opté pour un palais forteresse. On peut imaginer que la forteresse a été construite comme résidence d’été du Khan d’Ouïghour, comme le mentionne sa compagne Bayan-Chor: l’année du Tigre (750): ” Je suis allée sur une île entourée d’eau…..”

S. Klyashtorny, traducteur de ces lignes, pensait qu’était désigné ici Casar Kordan, le camp occidental. Il a identifié que Casar Kordan où Casar Korug était la forteresse Por-Bajin. S. Klyashtorny a noté que «Kordan, est le nom turc de Khotan, que l’on trouve dans  les livres anciens avec les ouïghours du Turkestan oriental.” Toutefois, il convient de noter que l’identification de Kordan avec Khotan proposée par Sir John. Clawson et Sir H. Bailey, n’est pas universellement acceptée par les scientifiques.

download-2

Actuellement, les chercheurs proposent que le Por-Bajin a été un palais construit par le Kagan ouïghour pour une princesse chinoise.  Le Kagan ouïghour  se maria avec  la princesse chinoise Ningo en remerciemen pour l’aide militaire fournie par la dynastie des Tang dans la répression de la rébellion d’An Lushan (755-762). D’après les sources , on sait que Princesse Ningo est arrivée en septembre en 758, un an plus tard en  759, meurt le Kagan ouïghour. Le scribe Tang raconte  comment les ouïghours enterraient leurs morts, avec le défunt mari l’on enterrait son épouse, encore vivante. Mais ils ont rencontré une forte opposition de la part d’une partie de population et de la princesse. En  août ou septembre 759, la princesse est retournée en Chine .

Les seules fouilles approfondies de 2007-2008., menées sous les auspices du ministère russe des situations d’ urgence, commence à révéler les secrets de cet endroit. À la suite de ces fouilles  l’ image de la forteresse ancienne est restaurée, beaucoup d’objets sont trouvés, ce qui confirme l ‘ «empreinte ouïghour». Pourquoi le Por-Bajin a été abandonné au 9ème siècle puis détruit, reste encore un mystère, peut être à la suite  de tremblements de terre.

download-2

Les ruines de la forteresse occupent presque toute la surface de l’île c’est un rectangle régulier, orienté vers les points cardinaux, avec les dimensions de 211 mètres par 158 mètres. La hauteur des murs de la ville, même sous une forme délabrée, sont de 8 à 10 mètres. Sur la côte orientale de la porte d’entrée a survécu aux vicissitudes du temps les vestiges de tours.

download-2

A l’ intérieur des murs du château il y a  un labyrinthe de bâtiments et de structures. Le long des mur ouest, sud et nord il y a  26 compartiments, séparés par une hauteur de mur de boue jusqu’à un mètre et demi. Chacun est construit de la taille d’une pièce en briques crues de 7 à 8 mètres carrés, ou vivaient apparemment les serviteurs du palais, les artisans et les gardiens de la forteresse. Au milieu ont voit encore deux bâtiments  l’un d’entre eux pourrait avoir été un temple.

Sibérie qui a construit Por-Bajin et pourquoi-1

La cartographie laser du site avant la première grande fouille de 2007 a aidé les experts à construire un modèle 3D de ce à quoi devait ressembler l’ensemble.