Les archéologues ont découvert dans le centre de Moscou objets des périodes mésolithiques et néolithiques, sur Sretenke des ouvriers ont trouvé un couteau en silicium de l’époque néolithique (millénaire V-III avt J.C.), « Le couteau est l’un des instruments universels du travail de l’homme ancien.

doc6ve8cxzb3vseillv4kk_800_480

 Il est dans son intégralité, y compris le pétiole avec des rainures symétriques latéraux pour la fixation d’une poignée en os, en corne ou en bois. Ce tranchant est l’une des découvertes plus anciennes découvertes sur l’amélioration du programme « My Street ». Il complète la période de l’âge de pierre, quand les habitants utilisaient la pierre, des os et des outils en bois.

Pokrovsky Boulevard découverte d’un grattoir Mésolithique (VII millénaire avant notre ère), outils  utilisé pour le traitement de l’os, les peaux, les cornes et certains types de pierre. Sa largeur est de 2,5 cm, longueur – près de 4 cm.

pic_62c5bd81466820bd8cfb9a938984e7df
Le grattoir découvert a été fait dans une pierre de forme allongée avec une lame tranchante à l’extrémité. Le grattoir et la coupe ont une similitude avec les artéfacts découverts par les archéologues se rapportant  aux siècles XVI-XVII  en Colombie – Britannique. Très probablement, ils étaient sur la surface des couches culturelles profondes et anciennes accidentellement lors de travaux d’excavation, qui ont été effectués il y a dans 400-500 ans.