Expose

Oleg Tselkov

du jeudi 7 juin au samedi 7 juillet 2018

 

Oleg Nikolayevich Tselkov ( Олег Николаевич Целков) , né le 15 juillet 1934 à Moscou, artiste russo-français. C’est un des maîtres qui ont considérablement influencé l’histoire de l’art du XXème et du début du XXIème siècles. C’est un artiste non-conformiste, célèbre pour ses visages peints de couleurs vives, illustrant les schémas psychologiques intérieurs de la violence dans la culture contemporaine.

 Il étudie l’art à Moscou et à Leningrad entre 1949 et 1955, étudiant également le design théâtral à Minsk pendant cette période avant d’être expulsé pour des raisons idéologiques. En 1960, il s’installe à Moscou, la même année il a eu une révélation concernant son travail, en produisant son premier «portrait». Le travail figuratif reconnaissable avait une universalité qu’il recherchait – la peinture représentait tout le monde et personne, un masque impénétrable cachant l’être ambigu et archétypal en dessous.

Ce sens ambivalent de la personnalité est devenu un thème central dans l’œuvre de l’artiste, des figures sans expression, souvent physiquement imposantes et brandissant les symboles de la productivité ou de l’oppression (la bêche, le couteau, le crucifix), dominent ses toiles saisissantes.

Face et figure 2011 huile sur toile 116 x 89 cm

En 1958, il est diplômé de l’Académie des Arts du Théâtre d’Etat de Saint Petersbourg, où il a étudié sous la direction scénographique expérimentale et directeur de théâtre Nikolaï Akimov.

Entre les années 1960 et 1970,  Tselkov a rencontré à Moscou des célébrités comme Arthur Miller, David Alfero Siqueiros, Evgueni Evtouchenko (ami proche de Tselkov), Anna Akhmatova, Louis Aragon, Pablo Neruda.

La première exposition solo de Tselkov a été ouverte à l’Institut Kurchatov en janvier 1966, mais après deux jours, le KGB a fait stoppé  le spectacle comme idéologiquement inacceptable. En 1977, Tselkov s’installe à Paris. Quelque temps plus tard, il achète une ferme en France, dans la région de Champagne ou il vit et travaille actuellement.

Face à la main 2011 huile sur toile 89 x 116 cm

Ses œuvres sont exposées dans la galerie Tretiakov (Moscou), au Musée des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou), au Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), au Centre d’art moderne (Moscou), au Musée Russe (Saint-Pétersbourg), au Zimmerli Art Museum (Rutgers University, USA) et d’autres grands musées. Ses œuvres se trouvent également dans des collections privées en France, en Russie, aux États-Unis, en Grande-Bretagne.

 

1 Quai Voltaire 75007 Paris, France

Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 20 h.

Métro: Palais Royal,

RER: Musée d’Orsay