Concert exceptionnel le Samedi 24 octobre 2015 à 20h.

par

L’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg
sous la direction de Yuri Temirkanov 

avec la soprano Lucy Crowe

Capture d’écran 2015-09-22 à 10.37.46

Yuri Temirkanov

À la tête de l’Orchestre Philharmonique de St Pétersbourg depuis 1988, il entre dans la légende après sa victoire au Concours National de Direction à Moscou, devenant en 1967 à la fois directeur et chef du Kirov (Mariinski) ainsi qu’assistant chef d’Evgeny Mravinsky au Philharmonique de St Pétersbourg, orchestre dont il célèbre en 2002 le 200e anniversaire au cours d’un mémorable concert de gala à Covent Garden avec Evgeny Kissin et Dmitri Hvorostovsky !

Un parcours sans faute pour ce chef russe, né dans le Caucase en 1938, qui fit toutes ses études au Conservatoire de St Pétersbourg (avec Ilia Musin pour la direction).

Yuri Temirkanov parcourt désormais le monde avec les plus grands orchestres, ne manquant en aucun cas son Festival du nouvel an à St Pétersbourg ! Directeur musical du Baltimore Symphony de 2000 à 2006, principal chef invité de l’Orchestre du Bolschoï de 2007 à 2008. De 2010 à 2012, il était également directeur musical du Teatro Regio di Parma.

Couronné de prix, dont, fait unique, deux fois le Prix Abbiati du Meilleur chef de l’année (2003 et 2007), citons parmi ses nombreux enregistrements, les ballets de Stravinsky avec le Royal Philharmonic dont il est encore principal chef invité, et des œuvres de Chostakovitch, Khachaturian, Moussorgski, Rachmaninov et Sibelius avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.

2581-480

Lucy Crowe

Née à Staffordshire, en Angleterre, Crowe a étudié le chant à la Royal Academy of Music. Crowe a reçu la Médaille d’or Royal Overseas en 2002, et a remporté le deuxième prix dans le Prix Kathleen Ferrier en 2005.

Dans le domaine des performances historiquement informée, elle a collaboré avec l’Orchestre de l’Age des Lumières, The Sixteen, Consort du Roi et Les Musiciens du Louvre, entre autres. Elle a chanté dans de Mozart Requiem, avec Yannick Nézet-Séguin conduite l’Orchestre de Philadelphie, les oratorios de Haydn La Création et Les Saisons avec John Eliot Gardiner. En 2010, elle se produit au Wigmore Hall avec Rolando Villazon et le Gabrieli Consort dirigé par Paul McCreesh:”Lucy Crowe manipulés quelques airs de Cléopâtre de Giulio Cesare avec tout le ton rayonnement lumineux et installation sans effort qu’ils méritent.” En 2012, elle a été rapporté comme disant qu’elle était principalement considéré comme un chanteur baroque, même si elle a été le développement d’autres répertoire.

En 2012, elle a chanté la partie de soprano de Mahler Résurrection Symphony sur une tournée des festivals avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, dirigé par Andris Nelsons.

                                                                       ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

La course joyeuse de l’Italienne de Mendelssohn introduit une 4e symphonie de Mahler entre enfance et vie céleste. Un éclat de bonheur !

Rossini  Le Barbier de Séville, ouverture
Mendelssohn  Symphonie n° 4 « Italienne »
Mahler  Symphonie n° 4

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La seconde soirée du Philharmonique de Saint-Pétersbourg est placée sous le signe du voyage et des sens. Ici en effet, il sera question de plaisirs et de légèreté (l’ouverture du Barbier de Séville en introduction donnera le ton) avec la symphonie n° 4 de Mendelssohn, une page brillante et gaie, fidèle transcription musicale des paysages que le compositeur a découvert lors de son séjour en Italie et la Quatrième Symphonie de Mahler, véritable ode aux plaisirs bucoliques dont la délicieuse soprano Lucy Crowe se fera l’interprète.

Capture d’écran 2015-09-22 à 10.51.16

Métro:  Alma

Réservations au théâtre: (CLIQUEZ)

et http://www.forumsirius.fr/orion/tce.phtml?spec=1628

Tarifs: de 85€ à 30€