Irina ALAVERDOVA

«Paris – Moscou – Saint-Pétersbourg»

Mairie du VI° arrondissement de Paris

31 août au 14 septembre 2016

Capture d’écran 2016-08-13 à 11.49.57

En travaillant sur un sujet donné, Irina Alaverdova, peintre française née à Moscou, créée chaque fois une série d’œuvres d’art (près de 50 œuvres dans chacune), en privilégiant la technique de la peinture à l’huile et du pastel sec.

img3

Une imagination poétique, un esprit esthétique et les particularités stylistiques de la manière artistique d’Irina Alaverdova définissent le système exceptionnel de l’artiste, ainsi que la dramaturgie figurative de ses œuvres. Les gradations délicates de la couleur et de la lumière, du mouvement des lignes, des silhouettes montrent le portrait des villes, auxquelles l’artiste est liée par les traditions de la culture nationale et mondiale.

1239193288

Moscou était le premier espace urbain dans la vie d’Irina Alaverdova,  qui attirait une attention particulière à l’architecture, l’ayant inspiré à la création des paysages de ville. Le Kremlin, qui est un cœur de la capitale, avec ses anciennes cathédrales et  de style « moderne moscovite», vivement exprimé dans les propriétés de la ville; L’anneau des boulevards, et certes le style de «l’Empire de Staline», que personnifient les gratte-ciel célèbres.

Capture d’écran 2016-08-13 à 11.59.35

Ensuite Saint-Pétersbourg, la capitale du nord de la Russie est entrée dans la vie du peintre. C’est notamment cette ville au bord de la Néva, connue par sa beauté sévère et en même temps sublime, par la combinaison harmonieuse des styles architecturaux différents, qui a inspiré Irina Alaverdova et, on peut dire, a « accordé » l’œil du peintre à la perception de l’ensemble architectural,  la perception de la construction bien proportionnée et non des détails séparés. Le thème de Saint-Pétersbourg est présent déjà depuis plus de 20 ans dans l’œuvre du peintre, et il a été présenté lors des expositions «Parcs de Saint-Pétersbourg », « Saint-Pétersbourg jaune ».

1239193272

Une place particulière dans les créations du peintre est prise par les œuvres liées aux impressions parisiennes. Voici cinq ans, que le peintre vit et travaille à Paris. La ville, dans les œuvres d’Irina Alaverdova, inspirée par le lyrisme de Jacques Prévert. La capitale de la France est devenue  l’accumulation de Moscou par elle-même, avec ses petites ruelles, les cours confortables et les squares, que l’on peut rencontrer aussi à Paris, ainsi qu’avec le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg rappelant le Louvre, avec les perspectives larges des avenues de la ville, rappelant les Grand Boulevards.

1239193221

Les sujets préférés du peintre sont les toits et les ponts qui à ses yeux reflètent leurs architectures en mouvement, l’architectonique. Les ponts, des petits de la rivière Fontanka et du canal de Griboedov à Saint-Pétersbourg, et médiévaux autour des îles à Paris et jusqu’aux grands, tels que le pont d’Alexandre III et le pont Troïtskiy construit par Gustave Eiffel.

irina-al1

Irina Alaverdova, sur les bords de la seine.

L’exposition «Paris – Moscou – Saint-Pétersbourg» est née de l’approche particulière du peintre Irina Alaverdova à ces villes. Dans l’exposition, trois villes, trois capitales sont unies par la vision et l’amour du peintre, qui nourrissent, inspirent, et à travers lesquelles le peintre se sent capable de réaliser librement ses recherches et ses découvertes au moyen des peintures. Irina Alaverdova a peint Moscou toute sa vie et aujourd’hui elle présente les nouvelles œuvres de Moscou matinal, en montrant aux spectateurs français, de quelle couleur tendre rose la capitale est peinte pendant la matinée d’été, Saint-Pétersbourg est présenté par les paysages consacrés aux fameuses Nuits Blanches, le thème de Paris par les nouvelles séries de travaux «Paris de perles» et «l’Oeil de Paris» (les tableaux du format rond).

L’art d’Irina Alaverdova est recherché, grâce à l’originalité de sa pensée imaginaire, de son grand professionnalisme et de sa spiritualité, il est unique, traditionnel et moderne, réaliste et allégorique.

En parallèle de l’exposition de la Mairie du VI-ème, aura lieu un projet unissant les œuvres graphiques, en technique du pastel sec, qui est consacré à trois capitales «Paris – Moscou – Saint-Pétersbourg». Une exposition se tiendra dans l’espace de l’Agence Fleuront Immobilier, qui se trouve dans le même arrondissement historique à côté du théâtre de l’Odéon.

Les œuvres d’Irina Alaverdova faites en pastel sec, une technique complexe et laborieuse, correspond à ses sensations de la lumière , de l’espace architectural et du paysage. Derrière l’apparence laconique des œuvres, les spectateurs découvrent le monde miraculeux à plusieurs facettes, coloré par la manière individuelle poétique de l’auteur.

Mairie du VIème

78 rue Bonaparte – 75006 PARIS
Métro Saint-Sulpice (ligne 4)
Bus : 63, 70, 84, 86, 87, 96