Le patriarche Kirill à Paris pour consacrer

la “Cathédrale” russe Sainte-Trinité, quai Branly à Paris, dimanche 4 décembre 2016

le-patriarche-kirill-sa-mission-orchestrer-retour-eglise-orthodoxe-russe-premier-plan-scene-mondiale_0_730_495

Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill  (Vladimir Mikhaïlovitch Gundyaev) est né le 20 novembre 1946 à Léningrad, il a été ordonné prêtre en 1969, nommé archevèque de Smolensk et de Kaliningrad de 1989 à 2009, il est Président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. En 2006 il rencontre au Vatican Benoît XVI, au décés du patriarche Alexis II il est élu pour lui succéder  Patriarche sous le nom de Kirill Ier, devenant ainsi le seizième patriarche de l’Église orthodoxe russe, dont le siège est à Moscou.En plus de sa charge patriarcale, il est coprésident de la Conférence mondiale des religions pour la paix (depuis 26) et membre de la commission russe des relations entre l’État et les Organisations religieuses.

centre-spirituel-culturel-leglise-orthodoxe-russie-situee-7e-arrondissement_0_730_485

Symbole d’un retour spectaculaire sur le devant de la scène russe et mondiale de l’orthodoxie, le patriarche de Moscou Kirill vient spécialement à Paris pour sanctifier et consacrer la cathédrale de la Sainte-Trinité et le centre culturel russe du quai Branly à Paris.

vue-quai-branly

Le patriarche de Moscou Kirill a consacré dimanche, à l’occasion de sa première visite en France en qualité de patriarche, la cathédrale du nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, inauguré en octobre quai Branly à Paris, lors d’une liturgie exceptionnelle.

capture-decran-2016-12-04-a-15-12-32

Visite par le patriarche Kirill des lieux samedi en présence de monsieur Orlov ambassadeur de Russie en France et de Monseigneur Nestor.

14606379_655974881246253_3616472674225323789_n

La cathédrale coiffée des cinq dômes dorés,  le plus grand représentant le Christ, les quatre autres les évangélistes, caractéristiques de l’architecture religieuse russe, la nouvelle église Sainte-Trinité fait partie du vaste ensemble comprenant le “centre spirituel et culturel orthodoxe russe” inauguré le 19 octobre.

altar-porte-royale

projet-altar

Projet de décoration de l’altar (portes royales)

Plus de renseignements sur la cathédrale orthodoxe russe (CLIQUEZ)

Altar avec icônes

Tout est prêt pour dimanche !

La chaîne française de télévision KTO a retransmis la cérémonie le dimanche 4 décembre

Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, a effectué les rites de sanctification et de consécration de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris, la “cathédrale Sainte-Trinité”, en présence des autorités relieuges catholiques, protestantes …., des membres de l’ambassade, monsieur A. Orlov ambassadeur de la Fédération de Russie en France, de madame Medvedeva, épouse du premier ministre russe, de la maire de Paris, de la secrétaire permanente de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse,  ……

img_3070

De certaines personnalités des russes blancs vivants en France, citons le prince et la princesse Mourousy, le prince A. Troubetzkoïe, le comte Cheremetiev, quelques artistes comme Mireille Mathieu, Robert Hossein… .

capture-decran-2016-12-05-a-11-20-00

A la fin de la liturgie, le Patriarche Cyrille  remis des décorations patriarcales aux instances ayant aidé à construire la cathédrale, il offrit une icône représentant la Vierge Marie provenant du Mont Athos pour le sanctuaire. Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou de l’Eglise orthodoxe russe en France, Suisse, Espagne et Portugal, prit la parole et a offert une icône de Sainte Geneviève, patronne de Paris pour remercier la présence de Sa Sainteté.

img_3054

img_3053

img_3048

capture-decran-2016-12-04-a-11-59-16

Discours pastoral de Sa Sainteté le patriarche Kirill.

Voir la cérémonie complète diffusée sur KTOTV dimanche 4 décembre 2016  (CLIQUEZ)

nicolai%cc%88-solog

© Nicolaï Sologubovskiy